Présentation

NOUS SOMMES L'ICL,
NOUS SOMMES L'ÉCOLE DES BUSINESS DEVELOPERS

L’ICL est un établissement d’enseignement supérieur qui forme en alternance des professionnels de la fonction commerciale, de la négociation et de la relation client de haut niveau.

Forts de plus d'un siècle d'existence, nous défendons et formons fièrement à un métier en tension : celui de Business Developer. Nous offrons aux apprenants et aux entreprises l’opportunité d’intégrer la communauté d’une école innovante, dont l’approche disruptive casse les codes des écoles de commerce. Dans une logique maker, les ICLiens mènent toute l’année des projets commerciaux pour des entreprises réelles.

A l’ICL, notre théorie, c’est la pratique.

Nous préparons à Bac+3 un titre certifié niveau 6* validant le programme Bachelor Business Developer et à Bac+5 un titre niveau 7** validant le programme Business Development Manager.

Notre mission.

A l’ICL, nous te formons, par la pratique, aux métiers de la fonction commerciale qui recrutent, pour que tu participes à des projets d’avenir. Nous mettons l’innovation pédagogique au service des métiers du développement commercial. Ces métiers encouragent l’initiative, favorisent l’épanouissement personnel et te permettent d’évoluer professionnellement.

L’alternance, le meilleur moyen d’apprendre.

Toutes nos formations sont accessibles par l’alternance. Qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ton coach ICL te guide dans les démarches à réaliser pour trouver l’entreprise qui te correspond.

Notre proximité.

Nous sommes une école à taille humaine. Nous pensons que la proximité est indispensable pour faire progresser nos étudiants. L’équipe te connaît et tu connais l’équipe, cela nous permet de mieux t’accompagner.

Nos diplômes certifiés.

Nos formations sont toutes certifiées par France Compétences, une organisation rattachée au Ministère du travail.

Notre vision différente.

Nous aimons faire les choses différemment. Parce que le monde a changé, nous pensons que l’école doit innover. La preuve ? Notre concours d’admission, tu le passes chez toi quand tu veux avec Sally, notre chatbot Messenger qui adapte le concours à ton profil.

Plus d’un siècle d’histoire.

L’ICL est l’une des plus anciennes écoles de commerce de France, elle a été créée en 1912, à Lyon.

La vie étudiante.

Notre BDE propose chaque année un planning d’activités bien rempli. En tant que membre du bureau ou adhérent tu pourras participer aux différents événements organisés (weekend d’intégration, afterwork, jeux d’animations). En tant qu’étudiant tu participeras également au concours incontournable des Négociales ! Enfin, tu clôtureras ton année avec une remise des diplômes pétillante, symbole de ton entrée dans la vie professionnelle !

7 000 ICLiens.

En t’accueillant, nous t’ouvrons les portes de notre réseau d’anciens ICLiens qui compte plus de 7 000 diplômés.

Engagement contre le racisme et l’antisémitisme

« Une des missions de l’école est de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violences, notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée, et de faire acquérir à tous les étudiants le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité  » (loi du 8 juillet 2013)

A cet effet un référent appartenant au réseau des référents « racisme et antisémitisme » du Ministère de l’Education nationale veille à son application sur nos campus.

Contact référente nationale :
Madame Elisée DONGFACK
elisee.dongfack@reseau-cd.fr

 

 

Cyberviolence

L’Ecole porte une attention particulière aux cas de CYBERVIOLENCE, c’est à dire la publication sur les réseaux sociaux de violences verbales ou d’images violentes, de nature à porter atteinte à la dignité des personnes ou de nature à blesser un (ou plusieurs) de ses élève(s).

La cyberviolence expose son auteur à des poursuites disciplinaires mais aussi pénales lorsque les faits sont constitutifs d’infractions pénales telles que (par exemple) harcèlement, injure, discrimination, incitation à la haine raciale, provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, injure publique, diffamation et apologie de crime, ….

L’Ecole pourra sanctionner, le cas échéant, dans le cadre d’une procédure disciplinaire tout fait de cyberviolence commis par un de ses élèves, quel que soit le media/réseau utilisé, dans la mesure où elle en a connaissance.  Les sanctions prononcées pourront être, selon la gravité des faits, une sanction symbolique (blâme, avertissement) ou une sanction concrète, pouvant aller jusqu’à l’exclusion pure et simple de l’établissement ou le refus de diplomation.

Selon la nature des faits, la procédure disciplinaire pourra être assortie d’un signalement effectué par l’Ecole auprès des autorités judiciaires.

 

*Titre certifié niveau 6, Responsable Commercial et Marketing délivré, par l’AIPF – Code RNCP : 34977

**Titre certifié niveau 7, Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing, délivré par l’AIPF – Code RNCP : 30744