A l’ICL, votre avis nous intéresse et nous avons le goût du challenge, c’est pourquoi nous participons à différents concours, labels et classements.
Nous aimons nous remettre en question et construire avec vous l’école.
Chaque année, Speak & Act, première plateforme de marque employeur et école, se donne pour mission, au travers de son classement Best School Experience – Happiness Barometer, de mettre en avant les écoles qui offrent la meilleure expérience étudiante selon les avis des étudiants. Le label est exclusivement fondé sur les avis des étudiants recueillis au travers d'un questionnaire anonyme garantissant son caractère impartial et indépendant.
Les apprenants estiment que l'établissement favorise la diversité des profils avec un taux de satisfaction de 83%. L’ICL s’engage dans la lutte contre les discriminations, facilite l’inclusion des personnes en situation de handicap, favorise l’égalité homme/femme.
Les apprenants estiment que l'établissement offre beaucoup d'opportunités de stages emploi ou alternance avec un taux de satisfaction de 83%. Pour plus d'informations, consultez l'article dédié.
Depuis 4 ans, HappyAtSchool® propose une démarche originale qui prend en considération l’épanouissement dans un classement fait par les étudiants et pour les étudiants ! Transparent et 100% représentatif, il récompense les écoles offrant la meilleure expérience étudiante via un questionnaire qui repose sur 6 thématiques : Environnement d’apprentissage, Enseignement & pédagogie, Vie étudiante, Confiance en l’avenir et Relation aux entreprises.
Les étudiants de nos campus se sont exprimés sur ces différentes dimensions et ont mis en avant les forces de l’école :
Les Négociales, c’est quoi ? Le plus grand concours de négociation commerciale francophone pour les étudiants en formation commerciale ! Chaque année au mois de février, les étudiants durant une journée démontrent leurs compétences commerciales.
En 2024, sur les 17 finalistes du Rhône, l’ICL compte 6 étudiants de l’école qualifiés et la première place du podium est remportée par une étudiante de l’école en 2ème année de MBA Business Manager.
L’ensemble des finalistes font désormais partis des 600 meilleurs négociateurs de France et ils se départageront à l’occasion de la finale nationale qui se déroulera fin mars.
Focus : En 2023, sur les 20 finalistes du Rhône, l’ICL comptait 13 étudiants de l’école qualifiés et la première place 🥇 du podium a été remportée par un étudiant de l’école en 1ère année MBA Business Manager.
Ce concours organisé par les DCF (Association des dirigeants commerciaux de France) vise à promouvoir et valoriser les métiers la fonction commerciale.
Le DCF Challenge est un concours de référence de l’excellence commerciale organisé chaque année depuis plus de 60 ans auprès des étudiants en formation commerciale, du monde de l’enseignement supérieur et des entreprises.
Cette compétition repose sur 3 piliers : l’expertise technique, l’efficacité opérationnelle ainsi que l’intelligence émotionnelle.
Cette année, l’ICL comptait 2 binômes qualifiés pour la finale locale et se classe en 2ème place à l’issue de la présentation de chacun des binômes. Le binôme remporte donc la médaille d’argent pour le Rhône.
L'école ICL est très heureuse de recevoir le prix coup de cœur du jury au Concours de l'Innovation Pédagogique décerné par le Cerap du réseau Compétences et Développement. Cette reconnaissance témoigne du travail d'équipe exceptionnel et de notre dévouement à façonner l'avenir de l'éducation.
L'innovation pédagogique est au cœur de notre démarche éducative nous croyons fermement que l'éducation doit s'adapter aux besoins et aux attentes de nos apprenants d'aujourd'hui. C'est pourquoi nous avons tenté à l’ICL de repousser les limites de l'enseignement traditionnel en explorant de nouvelles méthodes et en plaçant la pratique au cœur de notre dispositif.
Regarder une salle de classe, comment a-t-elle évoluer depuis 60 ans ?
Savez-vous que : lire, écouter, regarder et démontrer obtient un taux de rétention en moyenne de 20% ? Lorsqu’on discute, ce taux monte à 50%, mais selon la recherche une approche pratique active des zones de votre cerveau et aide à retenir et à se rappeler des informations menant ainsi à une performance de 95% de rétention. Nous prônons ici un modèle éducatif qui place l’action au cœur du dispositif permettant ainsi des performances inégalées dans l’apprentissage.