ICL EN CHIFFRES
3 000
m²
400
étudiants
28
salles équipées
+300
partenaires
80
intervenants, professionnels et enseignants
Un nouveau campus de 3 000m² !
Inauguré début 2024, le campus propose des installations modernes et adaptées à l’apprentissage :
Espaces pédagogiques :
Espaces communs :
Espaces multifonctions :
Découvrez un cadre moderne et convivial conçu pour favoriser l’apprentissage, la créativité et la collaboration.
Sur le campus, plusieurs options sont disponibles pour se restaurer :
Le Campus Compétences et Développement de Grenoble se situe 11 rue du Tour de l’eau, 38400 Saint Martin d’Hères
Accessibilité :
Par la route : sortie 1 : Gières Mayencin
En transport en commun :
Tram : Ligne B : Mayencin/Champ Roman ou Ligne C : Condillac
Bus : Lignes 26 et 41 : Mayencin/Champ Roman
Train : Station Gières Université ou Grenoble Gare
Les transports en commun de l'agglomération Grenobloise sont accessibles depuis le site MTAG (Transports de l’Agglomération Grenobloise) https://www.tag.fr/
La caisse d’allocations familiales (CAF) de Grenoble : 3 rue des Alliés, 38 100 Grenoble - 09 69 32 08 08, https://www.caf.fr/
Une borne extérieure est accessible 24h/24 7j/7 www.caf.fr
L’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement à caractère social (ALS) ou encore l’allocation de logement à caractère familial (ALF) sont les différentes aides au logement auxquelles un étudiant en alternance peut prétendre.
Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12006
Les apprenants peuvent également demander la prime d’activité, s’ils ont plus de 18 ans et justifient d’un salaire net supérieur à 952,74€ par mois.
Pour plus de renseignements : https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-professionnelle/la-prime-d-activite
Les apprenants membres de l'une des Ecoles du réseau Compétences et Développement bénéficient de plusieurs partenariats avec des organismes bailleurs.
Association financée par les bailleurs sociaux qui a mis en place une plateforme en marque blanche permettant aux jeunes en temps réel de voir les disponibilités des appartements en résidences étudiantes privées ou publics.
Elle assure l’échange avec les gestionnaires, la réception et facture du bail…. Le tout 100% gratuitement.
Le + : des conseils sous forme fiches pratiques pour aider les apprenants : rédaction d’un bail, réalisation d’un état de lieux, etc.
Bailleur privé qui propose partout en France de belles résidences à proximité de nos campus sur un grand nombre de nos implantations. Des appartements meublés et équipés, bien agencés disposant de tous les services attendus (wifi / internet offert, salle commune, local à vélo, buanderie...).
Le + : un parcours premium d’accès au logement pour nos apprenants avec une priorité de traitement pour leur dossier.
Le partenariat avec C&D permet aux étudiants de bénéficier d’un code promo sur leurs frais de dossier, d'une priorisation de leur demande et d'un accompagnement personnalisé.
Cité universitaire
Contacter le Crous pour obtenir un logement en résidences universitaires, selon conditions de ressources.
o 351 Allée de Berlioz - 38400 Saint-Martin-d’Hères, www.crous-grenoble.fr
Garants & Aide Visale : garantie 100% gratuite
La garantie Visale est ouverte aux étudiants ou alternants, pour tous type de logements, et aux jeunes de 30 ans au plus en structures collectives.
4 étapes :
Rendez-vous sur Visale.fr pour tester votre éligibilité
Créez votre compte et demandez votre Visa
Votre bailleur crée son compte sur visale.fr et active la garantie
Signez votre bail
Caution & Action logement
Jusqu’à 1200 euros pour financer votre caution et vous faciliter l’entrée dans votre nouveau logement ! Le logement peut être situé dans le parc privé intermédiaire ou social, fait l’objet d’une convention d’occupation en foyer ou résidence sociale ou d’un avenant à un bail. Il s’agit d’un prêt sans intérêt, ni frais de dossier, avec la possibilité de déposer votre demande jusqu’à 2 mois après l’entrée dans le logement et qui est cumulable, sous conditions, avec d’autres aides Action logement.
4 étapes :
Rendez-vous sur locapass.actionlogement.fr pour vérifier votre éligibilité
Saisissez votre demande en ligne et imprimez les documents
Envoyez votre dossier complet
Recevez les fonds après acceptation de votre dossier.
Le réseau Compétences et Développement a noué plusieurs partenariats bancaires.
Nous disposons de partenaires de confiance. Grâce à nos accords avec différentes banques (établissements nationaux ou de caisses de proximité), les meilleures conditions ont été négociées et vous permettront d’assurer la période allant de l’entrée à la fin de votre cycle d’études !
Taux d'emprunt étudiant négociés à l’année, carte à prix réduit ou offerte, … Votre école est déjà référencée comme partenaire, vous n’avez plus qu’à prendre RDV.
Sachez que votre interlocuteur campus saura vous diriger au mieux selon vos besoins et votre statut. Nos établissements bancaires partenaires et de confiance sont aussi régulièrement invités à venir au sein de votre école / centre de formation afin de vous proposer de vous accompagner sur les solutions proposées.
Ces accords sont conclus avec les trois établissements suivants ; Société Générale, LCL et la Caisse d'Epargne.
La capitale des Alpes françaises, est une ville de plaine, toute plate, nichée dans une cuvette, à tout juste 200 m d’altitude. Elle bénéficie d’une situation exceptionnelle, au confluent du Drac et de l’Isère, chaperonnée par 3 magnifiques massifs : le Vercors, Belledonne et la Chartreuse, qui entre presque dans la ville. Symbole de la montagne, elle est aussi adorée des cyclistes. Grenoble truste les titres : capitale de la Résistance des Alpes), ville olympique, ville jeune et universitaire, avec près de 65 000 étudiants) et 2e pôle scientifique et de recherche en France. Mais c’est aussi un vieux centre-ville adorable et rénové intelligemment, particulièrement vivant, et une riche vie culturelle avec l’un des 1ers musées des Beaux-Arts du pays... sans oublier de magnifiques pistes de ski, et une nature sauvage à moins de 30 mn.
Petite sélection :
La Passoire: 47, av. de Vizille. Bonne ambiance dans ce bar-resto à la déco de bric et de broc bien sympathique, où la jeunesse se retrouve le soir dans l’arrière-cour pour un apéro à rallonge, autour d’assiettes à partager (charcuterie, fromages, houmous...). Le midi, malins petits plats maison, volontiers exotiques.
Café Lumière: 28, allée Henri-Frenay. Situé juste derrière le cinéma Méliès dont il fait partie, ce joli petit lieu propose une restauration simple et de qualité. Un plat végétarien équilibré, un autre protéiné et basta. Assiettes vraiment copieuses et atmosphère bien sympathique. Salon de thé l’après-midi durant le week-end. Aux beaux jours, un bout de terrasse prend ses aises devant le parc.
Et si : 16, rue de Strasbourg. Déjà, il faudrait 3 pages pour en décrire la déco : ce resto a autant de personnalité que son patron. Ensuite, on ne peut que conseiller de réserver pour goûter à cette cuisine, fraîche et inventive juste ce qu’il faut. Impossible de se lasser, la carte change toutes les semaines !
Grenoble, ville étudiante, ne manque pas d’endroits sympa pour boire un verre, échanger des idées, refaire le monde... Attention toutefois, lorsque l’année scolaire est terminée et que les étudiants rentrent chez eux, la ville perd de son animation.
Petite sélection :
La Bobine: 42, bd Georges-Clemenceau, Dans un cadre un peu métallo et assez brut, garni d’expos diverses aux murs, ce lieu associatif et culturel cultive son côté décalé et alternatif. Il s’y passe toujours quelque chose : apéros mix le mardi et apéros-concerts vendredi ou samedi... Très sympa à l’heure de l’apéro autour de quelques assiettes pour grignoter. Concerts réguliers où s’expriment toutes les musiques, avec une préférence pour l’exploration de nouveaux sons. Terrasse au bord du parc Paul-Mistral.
Le Zinc : 5, rue Auguste-Gaché. Beaucoup de tables dans ce bar à vins convivial, souvent bondé à tel point qu’on peut à peine circuler. Aux beaux jours, l’affluence déborde sur la terrasse, au pied des halles. Il faut dire que la cave est superbe : vins de terroir, naturels, bio s’y taillent la part du lion. Difficile d’y résister, tout comme les copieuses assiettes de cochonnailles ou de fromages pour les accompagner.
Lieux culturels incontournables :
Le musée de Grenoble : 5, pl. de Lavalette. Réputé pour ses collections d’art ancien ou d’art du XXe s., comme un des plus prestigieux d’Europe, le musée parcourt l’histoire de la peinture occidentale du XIIIème s. à nos jours et compte pour chaque période, des œuvres majeures. Il est aussi considéré comme le tout 1er musée d’art moderne créé en France en 1920, À l’intérieur, superbes volumes, merveilleuse lumière zénithale avec de beaux aperçus sur les montagnes et le quartier Saint-Laurent depuis les salles d’art moderne. Riche d’une cinquantaine de salles, il propose un parcours chronologique d’une cinquantaine de salles.
Le musée de l’Ancien Évêché : 2, rue Très-Cloîtres. Ce splendide musée, installé dans l’ancien palais épiscopal, est consacré à l’histoire, au patrimoine de Grenoble et, plus largement, de l’Isère. Le site est mis en valeur par des aménagements contemporains qui côtoient les pierres chargées d’histoire. Tout au long de la visite, on admire l’architecture du palais dont les parties les plus anciennes remontent au XIIIe s. Dans les étages, l’exposition « L’Isère en histoire » retrace l’histoire des femmes et des hommes qui ont cultivé, exploité, aménagé et organisé le département.
Le musée archéologique Saint-Laurent : pl. Saint-LaurentMalgré son nom, ce n’est pas un musée tel qu’on peut se l’imaginer, mais plutôt un espace, assez fabuleux, superbement aménagé dans des vestiges archéologiques, où l’on voyage à travers 2 000 ans d’histoire. D’escaliers en passerelles, on déambule parmi les pierres, pans de mur, squelettes, sarcophages et autres vestiges du passé qui se juxtaposent ou s’imbriquent les uns dans les autres.
Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère : 14, rue Hébert.
Entre évocation et restitutions, il retrace l’histoire de Grenoble et du département durant la Seconde Guerre mondiale, et s’attache à en faire comprendre ses spécificités depuis l’entrée en guerre jusqu’à la Libération.
Pour se distraire et s’aérer la tête :
K Fée des Jeux: 1, quai Stéphane-Jay. Ce petit café peut constituer un bon refuge entre elfes et licornes, avec une salle au rez-de-chaussée, une autre en sous-sol, et plusieurs centaines de jeux de société pour tout âge. Et si, dans le feu de l’action, on peut même profiter des plats maison, bons, bio et souvent exotiques.
Le 102: 102, rue d’Alembert. Un vieux squat quasiment officialisé dans un ancien entrepôt industriel investi par diverses associations et qui occupe désormais une place établie dans le paysage culturel grenoblois. Programmation et activités très variées : musique et cinéma expérimentaux, expos, salle de répétition, bar associatif, etc. On peut aussi manger à prix libre dans la cour intérieure.
La base de loisirs de Bois-Français : à Saint-Ismier. À 15 mn de Grenoble. Chapelet d’étangs aménagés pour la baignade, la barque, le ski nautique et la pêche. À proximité, un espace naturel protégé de 30 ha. Martins-pêcheurs, hérons cendrés, libellules... Radeaux flottants propices à l’accueil des oiseaux migrateurs et à leur nidification. Enfin, une prairie de 3 ha accueillant de nouvelles espèces tels la nielle des blés ou encore l’orchis brûlé. Sentier aménagé de 1,5 km le long de la mare.
Pour garder la forme et assister aux événements sportifs
Grenoble dispose de nombreux lieux d'accueil de manifestations sportives. Parmi les principaux se trouvent le Stade des Alpes, d'une capacité de 20 000 places, où sont organisés la plupart des matchs officiels de rugby, et de football des clubs locaux. Le stade Lesdiguières doté de 12 000 places, accueille certaines rencontres de rugby. La patinoire Polesud avec une capacité de 4 200 places est la plus grande patinoire destinée au hockey sur glace. Des équipements sportifs construits à l’occasion des J.O. de 1968 subsistent encore aujourd’hui, dont le palais des Sports lieu de nombreuses manifestations sportives, en plus d’être utilisé comme salle de spectacles. Selon la configuration du plateau, il peut accueillir près de 12 000 spectateurs. Dans le parc parc Paul Mistral, l’anneau de vitesse sert de piste de roller et la Halle Clémenceau reconfigurée en salle omnisports, sert aux compétitions de Hand, de basket et de volley. D’autres legs olympiques se trouvent en périphérie de la ville. C’est le cas des pistes olympiques hommes et femmes de la station de Chamrousse, du tremplin de saut à ski de Saint-Nizier-du-Moucherotte ou encore la piste de luge de Villard de Lans.
ICL rejoint les nouveaux locaux inaugurés début 2024, situés à l’entrée du cœur universitaire grenoblois. L’école est facilement accessible via la gare SNCF « Grenoble Université Gières » (à 5 minutes), les lignes de Tram B et C (à 3 minutes), et dispose d’un accès en voiture avec un parking gratuit à proximité.
Ce qui distingue notre école à Grenoble ? Une équipe à l’écoute de ses étudiants, prête à les accueillir et à les guider tout au long de leur parcours, tant à l’école qu’en entreprise. Vivez les temps fort de l’ICL dans la capitale des Alpes.
🏫 Campus idéalement situé, facilement accessible depuis le centre, le campus est desservi par le train, le tram et de nombreuses pistes cyclables.
📚 Espaces de cours entièrement neuf et moderne pour vous accueillir dans les meilleures conditions
🎤 Salles dédiées à vos projets
🌐 Accessible aux personnes en situation de handicap.
Grenoble est connue pour la qualité de sa vie étudiante, elle est d’ailleurs régulièrement citée en tête des villes où il fait bon étudier.
Sa situation géographique au cœur des Alpes offre aux étudiants la possibilité de profiter d’un cadre naturel privilégié et de sports de montagne accessibles à quelques kilomètres du campus, tout en jouissant de l’offre culturelle riche et éclectique que la ville propose tout au long de l’année.
Métropole reconnue comme l’un des fers de lance de l’innovation et de la recherche, faire ses études et vivre à Grenoble offre de multiples occasions de développer son réseau professionnel futur.
📍Si vous vous déplacez en train, vous pouvez choisir d’arriver en Gare de Gières qui se situe seulement à quelques minutes de marche du campus de Grenoble
🚌Tram B arrêt Condillac Universités pour un ticket unique d’un montant de 2€.
Campus de Grenoble