A l’ICL, l’action remplace l’ennui en classe

Avec notre méthode pédagogique, tu valides mieux et plus rapidement tes compétences. Grâce à un système d’apprentissage unique basé sur :

  • La pédagogie par l’encouragement
  • L’autonomie et accompagnement par le coaching
  • L’acquisition de compétences par la pratique, sur des cas réels d’entreprises partenaires

 

LA PÉDAGOGIE PAR LA PRATIQUE

Lorsque tu pratiques ton cerveau retient jusqu’à 95% alors que quand tu es passif à écouter un cours traditionnel ton cerveau retient 10 à 20%.

A l'ICL, ton école de vente à Lyon, Lille, Montpellier et Nantes, ta formation est organisée en blocs ayant chacun un thème : stratégie, négociation, management...

Au début de chaque bloc, nous te présentons un chef d'entreprise. Il t'explique son problème et ta mission est de le résoudre. Pour proposer les meilleures solutions, tu es coaché par nos intervenants.

Chaque bloc de compétences se décline en 8 étapes clés que nous te présentons ci-après :  

CE QUI CHANGE AVEC L'ICL

Pas de partiel écrit sur table ni de notes sur 20. En effet le système de validation de bloc se décline en 4 niveaux d’acquisition de compétences :

  • Niveau 0 Non acquis
  • Niveau 1 En cours d’acquisition
  • Niveau 2 Acquis
  • Niveau 3 Maitrisé

100% des travaux se clôturent avec des oraux en individuel ou en collectif. Le temps de correction moyen des travaux rendus est tout au long de l’année est de 48h. Tu accèdes à un suivi en temps réel des acquisitions de compétences ce qui permet de voir rapidement ta montée en compétence tout au long de la formation.

Au début de chaque bloc, nous te présentons un chef d'entreprise. Il t'explique son problème et ta mission est de le résoudre. Pour proposer les meilleures solutions, tu es coaché par nos intervenants.

Tu travailles uniquement sur des cas concrets. Nous choisissons des entreprises engagées pour te permettre de travailler sur des entreprises en phases avec les valeurs de l’école.

Ce système pédagogique a pour avantage de te faire découvrir plusieurs secteurs d’activité durant ta formation. Il permet également de faire grandir ton réseau.

Enfin, le savais tu ? Lorsque tu pratiques ton cerveau retient jusqu’à 95% alors que quand tu es passif à écouter un cours traditionnel ton cerveau retient 10 à 20%.

La pédagogie demande du temps pour pouvoir pratiquer tout en étant encadré.

A l’ICL nous avons fait le choix durant ton temps à l’école de libérer des heures afin que tu puisses travailler sur tes rendus de dossier tout en ayant à disposition un intervenant (coach) prêt à répondre à tes questions. Sur ces temps d’autonomie tu n’as pas d’obligation de te rendre à l’école.

« Le référent de bloc assure une mission transversale. C’est la passerelle entre la pédagogie et les étudiants. Mon rôle est d’accompagner l’étudiant et d’être "un guide" autant sur la partie pédagogique que sur des conseils plus généraux. Le modèle pédagogique de l’ICL propose une approche très large et précise à la fois. Il y a un mix plutôt équilibré et pertinent entre la théorie et la pratique que j’apprécie. »

Pierre-Jean, intervenant et référent du bloc "Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre"

Le référent s’assure de la transmission des informations aux apprenants et à son équipe de formateurs, il répond aux éventuelles interrogations, pilote les échanges avec l’entreprise partenaire. Il est garant du bon déploiement du modèle pédagogique pour le bloc sur lequel il intervient.

 

LE PARCOURS HEP

HEP ÉDUCATION est un parcours éducatif déployé dans 35 Écoles et Centres de formation autour de 3 valeurs Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme.

L’ICL a pleinement inscrit dans sa pédagogie le parcours éducatif de HEP. Ce parcours permet de développer 5 compétences essentielles pour imaginer et mettre en œuvre des solutions afin de répondre aux enjeux majeurs de notre époque :

CRÉATIVITÉ, ESPRIT CRITIQUE, ÉTHIQUE, COOPÉRATION, LEADERSHIP.

Les 5 compétences sont déclinées en 5 modules de formations de 20 heures chacun.

L’objectif étant de permettre à nos apprenants d’exprimer leur véritable potentiel humain.

A l’issue de ce parcours chaque apprenant de l’ICL, aura la capacité de :

  • Faire preuve d’ouverture d’esprit en dehors de son expertise métier.
  • Donner du sens à ses actions en s’appuyant sur des valeurs individuelles et collectives.
  • Développer des savoir-faire comportementaux pour être un acteur des changements professionnels et sociétaux.
  • Rechercher et mesurer l’impact positif dans ses projets professionnels.
  • Comprendre l’intérêt du potentiel humain pour déployer des solutions collectives performantes.

L’ensemble du parcours donne lieu à une reconnaissance des compétences acquises, qui s’inscrit comme une valeur ajoutée dans les parcours de formation proposés à l’ICL.