Le métier d’attaché commercial

Le métier d’attaché commercial englobe diverses responsabilités dont l’objectif final est de participer à l’augmentation du chiffre d’affaires d’une entreprise. Pour ce faire, l’attaché commercial assure la promotion des ventes en conformité avec la politique commerciale établie, met en place une stratégie de fidélisation des clients et la met en œuvre, part à la conquête de nouveaux marchés… Il exerce généralement sur un secteur géographique particulier.

Pour atteindre ses différents objectifs, l’attaché commercial doit avoir une bonne connaissance des produits qui sont sous sa responsabilité pour mieux convaincre ses clients et prospects. C’est un métier stratégique qu’on retrouve dans de très nombreuses entreprises différentes.

Quelles sont les missions de l’attaché commercial ?

L’attaché commercial travaille généralement sous la responsabilité d’un directeur commercial et ses missions sont très variées :

  • prospection des prospects ;
  • prise de rendez-vous avec les clients et les prospects ;
  • animation de la clientèle (téléphone, email) ;
  • proposition de produits ou de prestations qui répondent aux attentes et besoins des clients ;
  • élaboration des devis ;
  • négociation des prix ;
  • veille au respect des délais de livraison ;
  • transmission des détails de la commande auprès de sa direction ;
  • fidélisation des clients ;
  • participation aux salons professionnels ;
  • veille à la concurrence ;
  • organisation des tournées pour le développement du portefeuille de clients…

De telles missions demandent de la diplomatie, mais aussi une grande organisation et beaucoup d’autonomie.

Il peut exercer son métier depuis un bureau, mais il est également très courant pour l’attaché commercial de partir à la rencontre des prospects. L’équilibre entre les deux dépend surtout de l’entreprise dans laquelle il travaille. Certains ne passent que rarement au bureau !

Quelle formation pour devenir attaché commercial ?

Le métier d’attaché commercial est accessible après des formations de différents niveaux. Mais un diplôme Bac+2 est le minimum requis pour augmenter vos chances de trouver un travail rapidement après les études.

Pour exercer le métier, l’Institut de commerce de Lyon (ICL) vous propose un Bachelor responsable management opérationnel commercial et marketing de niveau Bac+3. Il vous permet d’acquérir les savoirs et méthodes liés à la fonction commerciale, au développement de votre leadership, à une meilleure connaissance des marchés internationaux ou encore à la maîtrise des enjeux du développement économique des entreprises.

Le parcours, qui dure une année après un Bac+2, peut être suivi en formation initiale ou en alternance. La première option est une formation intensive de 6 mois, complétée par 4 mois minimum d’expérience professionnelle, sous forme de stage, CDD ou CDI en France ou à l’international. Quant au parcours en alternance, il propose un rythme alterné de deux semaines en entreprise et une semaine de formation théorique à l’école. Les missions au cours de l’alternance peuvent porter sur le développement commercial, la fidélisation des clients, le suivi marketing…

Après cette formation d’attaché commercial, vous pourrez intégrer directement le monde du travail ou décider de renforcer votre spécialisation en optant pour la continuité à travers une formation de niveau Bac+4/5 en école de commerce. Là encore, l’ICL vous permet d’atteindre votre objectif professionnel avec son parcours que vous pouvez suivre jusqu’à Bac+5.

Les qualités et compétences à avoir

Le profil de l’attaché commercial est un mélange de connaissances techniques et managériales indispensables à la réussite de ses missions. Le métier exige de nombreuses compétences et qualités humaines.

D’abord, il est évident qu’il doit maîtriser les techniques de vente et de négociation, pour obtenir des contrats et des prix favorables. Savoir maîtriser l’outil informatique est important pour bien s’organiser et mettre à jour les dossiers des clients et les tableaux de suivi.

Au niveau des savoir-être, il doit faire preuve d’une vraie écoute auprès des clients et doit avoir de bonnes capacités d’analyse. De même, il doit être réactif et persévérant pour atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale. Enfin, le dynamisme, l’organisation et le sens du détail le caractérisent également.

Il reste en veille permanente pour ne pas rater les nouvelles tendances et les produits lancés par les concurrents.

Le salaire de l’attaché commercial

Le salaire de l’attaché commercial se situe à environ 2 000 € par mois pour un débutant (plus les commissions qu’il reçoit sur son chiffre d’affaires). Un professionnel confirmé peut voir son salaire mensuel hors primes grimper jusqu’à 5 000 €.

L’évolution professionnelle

C’est un métier qui ouvre bien des portes. En fonction de son secteur d’activité, l’attaché commercial peut évoluer vers le poste d’ingénieur commercial ou vers des postes d’encadrement, comme chef de secteur, manager d’une équipe de commerciaux ou même directeur commercial.