Le Bac+4/+5 MBA Business Manager permet d’obtenir les compétences pour concevoir et piloter une stratégie de développement commercial.
Les compétences sont regroupées en 6 blocs ayant chacun un thème spécifique avec pour objectif de vous permettre d’acquérir les connaissances indispensables à la définition d'une stratégie commerciale ainsi que les outils liés au management de projets commerciaux.
Ce Bac+4/+5 est consacré à des enseignements d’approfondissements liés aux méthodes managériales de la fonction commerciale. Management des hommes et des organisations, marketing, stratégies commerciales complexes et négociation avec les grands comptes sont autant de thèmes abordés durant la formation.
La formation est de niveau Bac+5. Elle permet l’obtention de la certification professionnelle de niveau 7 MANAGER DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE ET MARKETING délivrée par l’AIPF et accessible en VAE. La certification est enregistrée au RNCP sous le code 30744.
Le Bac+4/+5 MBA Business Manager est 100% en alternance. Rythme & Contrats Le rythme d'alternance est de 2 semaines en entreprise suivies d'une 1 semaine à l’école. Vous pourrez signer un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou une convention de stage alterné. Missions en alternance
Margaux
Diplômée du MBA Business Manager
Ce qui me plait particulièrement à l’ICL, c’est le fait que nous rencontrons des intervenants qui ont des expériences diverses et variées et qui sont là pour nous apprendre la vraie vie professionnelle et le monde du travail. Ils partagent leurs expériences et nous donnent des exemples concrets de la vie en entreprise. Quand ils nous parlent, la pratique se ressent.
Pour mon Bac+5, j’ai signé un contrat de 2 ans chez ONET Sécurité en tant qu’assistante chargée d’affaires en alternance. Tout s’est super bien passé, j’ai appris beaucoup de choses, mes collègues ont été là en soutien, et je me suis sentie dans mon élément.
Bloc de compétences 1 : Elaborer la stratégie de développement
*Module en anglais
Bloc de compétences 2 : Mettre en œuvre et piloter la stratégie de développement
Bloc de compétences 3 : Innovation commerciale
Bloc de compétences 4 : Management stratégique d’équipes commerciales
Bloc de compétences 5 : Représentation & RSE
Le MBA Business Manager est une formation de niveau Bac+5 accessible à toute personne ayant validé un Bac+3 ou 180 crédits ECTS (BUT, Licence, 3 années en école de commerce).
Suivi individualisé et aménagements pédagogiques possibles pour prendre en compte toutes situations de handicap. Plus d’informations ici.
Les métiers visés par le MBA Business Manager
Le Business Manager a pour mission de détecter et mettre en œuvre toutes les opportunités de développement de l’entreprise. Il a un champ d’action plus large que le directeur commercial car non centré sur le développement des ventes. En effet, s’il peut rechercher de nouveaux clients, le Business Manager opère une veille constante et mène des études pour proposer de nouveaux produits à développer et suggérer de nouveaux partenaires avec lesquels la société pourrait collaborer. Les accords ainsi passés peuvent porter sur des participations et des capitaux, des échanges ou des transferts de technologies ainsi que des opérations financières. Le Business Manager est rattaché directement à la direction générale et travaille en mode projet avec les directions marketing et commerciales. Sa mission est pluridisciplinaire : marketing, commercial, international, juridique, finances, management d’équipes projets, budgets sont des domaines qu’il doit maitriser. Il participe à des opérations de haut niveau comme des prises de participations, des achats ou des ventes d’activités.
Évolutions de carrière
Le Key Account Manager est en charge des clients les plus importants de l’entreprise. Il est l’interlocuteur unique d’une poignée de ceux que l’on nomme les « grands comptes » et se charge de l’ensemble de la relation commerciale, pour tous les produits et services qui leur sont vendus. Il accompagne son client dans le choix de la bonne solution, coordonne les équipes internes pour construire les offres et participe activement à la politique commerciale spécifiquement appliquée à son portefeuille. Enfin, évidemment, c’est lui qui mène les négociations commerciales et conclut les ventes.
Évolutions de carrière
Le directeur commercial est directement rattaché à la direction générale de l’entreprise et participe aux comités de direction. Il définit la stratégie commerciale globale et la déploie en définissant les politiques commerciales et en participant à la construction des plans marketing opérationnels. Il fixe les objectifs de vente, coordonne la chaine de valeur commerciale, gère les budgets commerciaux et participe aux négociations les plus importantes. Il peut parfois prendre en charge directement les clients les plus importants.
Évolutions de carrière
Les diplômés du MBA Business Manager de l’ICL occupent aussi des postes de :
Les entreprises à la recherche d’un Business Manager, aussi appelé Responsable du développement, sont avant tout à la recherche d’un profil dynamique et stratégique. Ils recherchent une personne autonome qui sera en capacité d‘apporter des solutions, de proposer de nouveaux projets et d’établir une stratégie pérenne pour l’entreprise, lui permettant d’étendre ses activités et de développer son chiffre d’affaires.
Intégrer une formation Bac+4/+5 MBA Business Manager en alternance est le meilleur atout pour se professionnaliser et accélérer son insertion sur le marché du travail. Suivre une formation Bac+5 en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation vous permettra d’acquérir des compétences commerciales avancées et concrètes, qui valoriseront votre profil.
Copyright © 2014 www.icl.fr. Tous droits réservés.