Bac+4/+5 MBA Business Manager en alternance

Bac+4/+5 | MBA BUSINESS MANAGER

Le Bac+4/+5 MBA Business Manager permet d’obtenir les compétences pour concevoir et piloter une stratégie de développement commercial.

Les compétences sont regroupées en 6 blocs ayant chacun un thème spécifique avec pour objectif de vous permettre d’acquérir les connaissances indispensables à la définition d'une stratégie commerciale ainsi que les outils liés au management de projets commerciaux.

Ce Bac+4/+5 est consacré à des enseignements d’approfondissements liés aux méthodes managériales de la fonction commerciale. Management des hommes et des organisations, marketing, stratégies commerciales complexes et négociation avec les grands comptes sont autant de thèmes abordés durant la formation.

La formation est de niveau Bac+5. Elle permet l’obtention de la certification professionnelle de niveau 7 MANAGER DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE ET MARKETING délivrée par l’AIPF et accessible en VAE. La certification est enregistrée au RNCP sous le code 30744.

Objectifs

  • Apprendre avec une pédagogie innovante, par la pratique et 100 % en alternance.
  • Être le ou la Manager commercial·e qui conçoit, organise et pilote la stratégie de développement de sa business unit.
  • Savoir créer et mettre en place un processus d’animation des ventes complexes.
  • Être capable de détecter les opportunités de développement stratégiques et de mener des négociations à forts enjeux.
  • Se former au management des équipes et devenir le leader qui favorise la performance commerciale.
 

Alternance

Le Bac+4/+5 MBA Business Manager est 100% en alternance.

Rythme & Contrats
Le rythme d'alternance est de 2 semaines en entreprise suivies d'une 1 semaine à l’école.
Vous pourrez signer un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou une convention de stage alterné.

Missions en alternance

  • Élaboration et déploiement du PAC
  • Définition de la stratégie commerciale
  • Gestion des clients grands comptes
  • Négociations et ventes complexes
  • Ouverture de nouveaux marchés
  • Définition de processus commerciaux
  • Optimisation du sales stack

A l'icl, les intervenants sont de vrais professionnels

Margaux

Diplômée du MBA Business Manager

Ce qui me plait particulièrement à l’ICL, c’est le fait que nous rencontrons des intervenants qui ont des expériences diverses et variées et qui sont là pour nous apprendre la vraie vie professionnelle et le monde du travail. Ils partagent leurs expériences et nous donnent des exemples concrets de la vie en entreprise. Quand ils nous parlent, la pratique se ressent.


Pour mon Bac+5, j’ai signé un contrat de 2 ans chez ONET Sécurité en tant qu’assistante chargée d’affaires en alternance. Tout s’est super bien passé, j’ai appris beaucoup de choses, mes collègues ont été là en soutien, et je me suis sentie dans mon élément.

PROGRAMME DU MBA BUSINESS MANAGER

Bloc de compétences 1 : Elaborer la stratégie de développement

  • Scénarii d’évolution de marché
  • Product market fit
  • Stratégie digitale
  • International business development*
  • International negotiation*
  • Performance commerciale export


*Module en anglais

Bloc de compétences 2 : Mettre en œuvre et piloter la stratégie de développement

  • Inbound marketing
  • Growth Hacking
  • Customer success management
  • Pipeline commercial
  • Négociations complexes
  • Stratégie commerciale

Bloc de compétences 3 : Innovation commerciale

  • Définition de la politique d’innovation
  • Outils d’innovation
  • Protection et propriété intellectuelle
  • Pilotage de projets innovants

Bloc de compétences 4 : Management stratégique d’équipes commerciales

  • Création et organisation de services commerciaux
  • Management responsable
  • Politiques de rémunération
  • Mesure de la performance et amélioration continue
  • Recrutement
  • Conduite du changement

Bloc de compétences 5 : Représentation & RSE

  • Stratégie RSE
  • Communication 360
  • Lobbying et relations publiques
  • Stratégie social media

Bloc de compétences 6 : Piloter les ventes BtoB et complexes

  • Sales territory plan
  • Ventes directes et indirectes
  • Key account management
  • Account Based Marketing
  • Appels d’offres
  • Scoring et metrics BtoB
  • Ventes stratégiques et complexes

Public concerné

Le MBA Business Manager est une formation de niveau Bac+5 accessible à toute personne ayant validé un Bac+3 ou 180 crédits ECTS (BUT, Licence, 3 années en école de commerce).
 
Suivi individualisé et aménagements pédagogiques possibles pour prendre en compte toutes situations de handicap. Plus d’informations ici.

Les métiers visés par le MBA Business Manager

Le Business Manager a pour mission de détecter et mettre en œuvre toutes les opportunités de développement de l’entreprise. Il a un champ d’action plus large que le directeur commercial car non centré sur le développement des ventes. En effet, s’il peut rechercher de nouveaux clients, le Business Manager opère une veille constante et mène des études pour proposer de nouveaux produits à développer et suggérer de nouveaux partenaires avec lesquels la société pourrait collaborer. Les accords ainsi passés peuvent porter sur des participations et des capitaux, des échanges ou des transferts de technologies ainsi que des opérations financières. Le Business Manager est rattaché directement à la direction générale et travaille en mode projet avec les directions marketing et commerciales. Sa mission est pluridisciplinaire : marketing, commercial, international, juridique, finances, management d’équipes projets, budgets sont des domaines qu’il doit maitriser. Il participe à des opérations de haut niveau comme des prises de participations, des achats ou des ventes d’activités.

Évolutions de carrière

  • Directeur du développement
  • Dirigeant de business unit
  • Directeur général
  • Créateur d’entreprise

Le Key Account Manager est en charge des clients les plus importants de l’entreprise. Il est l’interlocuteur unique d’une poignée de ceux que l’on nomme les « grands comptes » et se charge de l’ensemble de la relation commerciale, pour tous les produits et services qui leur sont vendus. Il accompagne son client dans le choix de la bonne solution, coordonne les équipes internes pour construire les offres et participe activement à la politique commerciale spécifiquement appliquée à son portefeuille. Enfin, évidemment, c’est lui qui mène les négociations commerciales et conclut les ventes.

Évolutions de carrière

  • Directeur commercial
  • Dirigeant ou créateur d’entreprise

Le directeur commercial est directement rattaché à la direction générale de l’entreprise et participe aux comités de direction. Il définit la stratégie commerciale globale et la déploie en définissant les politiques commerciales et en participant à la construction des plans marketing opérationnels. Il fixe les objectifs de vente, coordonne la chaine de valeur commerciale, gère les budgets commerciaux et participe aux négociations les plus importantes. Il peut parfois prendre en charge directement les clients les plus importants.

Évolutions de carrière

  • Dirigeant de business unit
  • Directeur général
  • Créateur d’entreprise

Les diplômés du MBA Business Manager de l’ICL occupent aussi des postes de :

  • Ingénieur d’affaires
  • Lead acquisition manager
  • Responsable commercial
  • Business Development Manager
  • Consultant en développement commercial
  • Ingénieur Commercial
  • Responsable du développement commercial
  • Fondateur et dirigeant d’entreprise
  • Responsable commercial et marketing
  • Directeur des ventes

 

Les entreprises à la recherche d’un Business Manager, aussi appelé Responsable du développement, sont avant tout à la recherche d’un profil dynamique et stratégique. Ils recherchent une personne autonome qui sera en capacité d‘apporter des solutions, de proposer de nouveaux projets et d’établir une stratégie pérenne pour l’entreprise, lui permettant d’étendre ses activités et de développer son chiffre d’affaires.


Intégrer une formation Bac+4/+5 MBA Business Manager en alternance est le meilleur atout pour se professionnaliser et accélérer son insertion sur le marché du travail. Suivre une formation Bac+5 en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation vous permettra d’acquérir des compétences commerciales avancées et concrètes, qui valoriseront votre profil. 

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