La deuxième année de la formation Responsable Business Development vous permet d’obtenir un titre certifié RNCP de niveau 7*, c’est-à-dire de niveau Bac+5. Vous pourrez ainsi exercer des métiers d’encadrement dans la fonction commerciale et le développement des partenariats stratégiques. La formation propose trois options : Management et Direction d’Entreprise (MDE), Management et Ingénierie d’Affaires (MIA) et Management et Innovation Digitale (MID). * Titre certifié niveau 7, Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing, délivré par l'AIPF - Code RNCP : 30744.
Formation dispensée en 100% alternance : 2 semaines entreprise - 1 semaine école Titre certifié niveau 7* Formation en 1 ans accessible après un Bac+4 validé, un Master 1, 4 années en école de commerce /240 ECTS validés
L’année du Bac+5 Business Development Manager est proposée en formation alternée. Le rythme de ce parcours est de 2 semaines en entreprise et 1 semaine en formation (contrat de professionnalisation ou convention de stage alterné). Les missions pouvant être réalisées en entreprise sont variées : développement commercial, fidélisation clients, suivi marketing...
ETUDIANT
|
ENTREPRISE
|
L’année du BAC+5 met l’accent sur l’approfondissement des compétences commerciales et managériales sur des thèmes choisis par l’étudiant et sur l’acquisition de connaissances spécifiques à un métier donné.
Trois options sont proposées en BAC+5 :
La dernière année de la formation Manager Business Developer de l’ICL vous permet de consolider les compétences acquises en première année.
Les deux options proposées pour cette formation (“Management et direction d’entreprise” pour les profils entrepreneuriaux et “Management et ingénierie d’affaires”) sont conçues pour former des spécialistes de la commercialisation de produits et de services industriels.
Au terme de l’année, vous recevez un titre niveau BAC+5 certifié RNCP, clôturant ainsi le cycle de formation manager business developer.
L’année de BAC+5 s’articule autour des 8 Unités d’Enseignement principales suivantes :
Cliquez sur le graphique pour zoomer
Les pourcentages sont calculés sur le total du face à face pédagogique, c’est-à-dire hors dossiers et travaux professionnels.
A la fin de chaque année de formation, l’étudiant comptabilise un total de 60 crédits ECTS.
3 options possibles
Objectifs pédagogiques
L’option «Management et direction d’entreprise» vise à préparer des cadres et dirigeants capables d’allier des compétences générales de l’entreprise à une vision stratégique de management dans des domaines variés :
Elle permet au diplômé d’évoluer au sein de petites, moyennes et grandes entreprises. Cette option s’adresse à des étudiants souhaitant atteindre des fonctions salariées de cadres en entreprise et à des étudiants au profil entrepreneur désireux de créer leur propre structure.
Enseignements supplémentaires
Objectifs pédagogiques
L’objectif de l’option «Management et ingénierie d’affaires» est de former des technico-commerciaux et des cadres spécialisés dans la commercialisation de produits et de services industriels.
Cette double compétence permet d’allier les capacités commerciales des étudiants ICL à celle du domaine industriel très prisée par les entreprises.
Parce que ces dernières et notamment les PME ont du mal à recruter des profils commerciaux possédant une compétence technique forte, cette formation permet de répondre à leurs besoins et d’atteindre leurs objectifs de développement.
Enseignements supplémentaires
Objectifs pédagogiques
L’option « Management et Innovation Digitale » vise à former des commerciaux spécialisés dans la vente de solutions numériques d’une part et comprendre l’enjeu de la transition digitale sur la fonction commerciale de manière globale. Poussées par la transformation numérique de l’économie, les entreprises doivent s’adapter et intégrer le digital aux différentes fonctions supports de l’organisation. La maitrise de ces outils et la compréhension des évolutions métiers est indispensable à la pérennité de l’entreprise.
Enseignements supplémentaires
Les entreprises à la recherche d’un Responsable Business Development, aussi appelé Responsable du développement, sont avant tout à la recherche d’un profil dynamique et stratégique. Ils recherchent une personne autonome qui sera en capacité d‘apporter des solutions, de proposer de nouveaux projets et d’établir une stratégie pérenne pour l’entreprise, lui permettant d’étendre ses activités et de développer son chiffre d’affaires.
Les diplômés du Bac+5 Responsable Business Development de l’ICL occupent des postes de :
Intégrer une formation Bac+5 Responsable Business Development en alternance est le meilleur atout pour se professionnaliser et accélérer son insertion sur le marché du travail. Suivre une formation Bac+5 en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation vous permettra d’acquérir des compétences commerciales avancées et concrètes, qui valoriseront votre profil.
Copyright © 2014 www.icl.fr. Tous droits réservés.