Comme tu l’auras compris, le métier de technico-commercial consiste à vendre des produits ou des services techniques à un public de spécialistes hautement qualifiés. Dans ton futur travail, tu devras prendre en compte les besoins spécifiques que tes prospects exprimeront. Tu ne devras pas seulement vendre, tu auras un rôle de conseiller et d’accompagnateur.
Tu interviendras dans un secteur complexe, selon l’entreprise pour laquelle tu travailleras. Tu auras pour rôle de faire des propositions commerciales adaptées aux demandes des prospects, puis de négocier les conditions. Tu représentes les intérêts de ton entreprise, il te faudra donc assurer une rentabilité maximale, tout en établissant une relation de confiance durable avec le client.
Dans le métier de technico-commercial, il te faudra à la fois de la curiosité, pour t’intéresser naturellement à l’offre que tu devras proposer aux prospects, mais aussi un excellent relationnel et le goût du challenge. C’est aussi un poste évolutif et, avec de l’expérience, tu pourras évoluer vers la gestion de projet, le management ou l’expertise technique.