En raison de sa nature commerciale, le métier de business developer requiert des connaissances dans des domaines tels que :
- La stratégie commerciale ;
- La négociation ; Le marketing ;
- Les ventes ;
- La gestion stratégique ;
- Les finances ;
- Les relations avec la clientèle ;
- La communication.
À cela, il faut ajouter une parfaite maîtrise des outils numériques comme le pack Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.), les outils de CRM (Hubspot, Salesforce, Sugar CRM, Microsoft Dynamics) et les solutions de communication collaborative (Teams, Slack, Zoom, etc.).
Les compétences humaines (ou soft skills) ne sont pas en reste, puisqu’elles sont également très importantes pour occuper le poste de business developer. Pour exceller dans son domaine, ce dernier a besoin d’être polyvalent, autonome et organisé. Comme il est en contact régulier avec les membres de sa team, entre autres personnes au sein de l’entreprise, il doit également être flexible et faire preuve d’empathie, de partage, d’assiduité, de curiosité, de relationnel, etc.
Enfin, le métier de business developer requiert une maîtrise totale du monde des affaires. Il doit posséder des compétences commerciales approfondies telles que la négociation, la prospection ou encore l’étude de marché. Sa capacité d’analyse et son goût du challenge sont nécessaires pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.