Les débouchés après l’ICL

Une sélection parmi les métiers de la fonction commerciale

Business Developer

Le Business Developer, aussi nommé responsable développement, a pour mission de détecter les opportunités de croissance permettant d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Fort d’un champs de compétences plus large et moins spécialisé que le commercial classique, il met en œuvre les stratégies pour identifier les nouveaux marchés à pénétrer, les nouvelles typologies de clientèle à conquérir ou les nouvelles offres à proposer. Pour chaque opportunité de business, il se charge de mener les actions commerciales permettant d’établir une relation de confiance avec ses clients.

Évolutions de carrière

  • Business Manager
  • Directeur commercial
  • Dirigeant ou créateur d’entreprise

Technico-commercial

Contrairement au commercial classique, le technico-commercial commercialise des biens et services qui nécessitent obligatoirement, en sus des compétences commerciales, des compétences techniques. Le technico-commercial combine souvent une formation technique à Bac+2 et une formation commerciale à Bac+3 voire Bac+5. Le technico-commercial fidélise une clientèle active et prospecte des clients potentiels pour conquérir de nouvelles parts de marché et augmenter le chiffre d’affaires de son portefeuille.

Évolutions de carrière

  • Key Account Manager
  • Ingénieur commercial

Business Manager

Le Business Manager a pour mission de détecter et mettre en œuvre toutes les opportunités de développement de l’entreprise. Il a un champ d’action plus large que le directeur commercial car non centré sur le développement des ventes. En effet, s’Il peut rechercher de nouveaux clients, le Business Manager opère une veille constante et mène des études pour proposer de nouveaux produits à développer et suggérer de nouveaux partenaires avec lesquels la société pourrait collaborer. Les accords ainsi passés peuvent porter sur des participations et des capitaux, des échanges ou des transferts de technologies ainsi que des opérations financières. Le Business Manager est rattaché directement à la direction générale et travaille en mode projet avec les directions marketing et commerciales. Sa mission est pluridisciplinaire : marketing, commercial, international, juridique, finances, management d’équipes projets, budgets sont des domaines qu’Il doit maitriser. Il participe à des opérations de haut niveau comme des prises de participations, des achats ou des ventes d’activités.

Évolutions de carrière

  • Directeur du développement
  • Dirigeant de business unit
  • Directeur général
  • Dirigeant ou créateur d’entreprise

Key Account Manager

Le Key Account Manager est en charge des clients les plus importants de l’entreprise. Il est l’interlocuteur unique d’une poignée de ceux que l’on nomme les « grands comptes » et se charge de l’ensemble de la relation commerciale, pour tous les produits et services qui leur sont vendus. Il accompagne son client dans le choix de la bonne solution, coordonne les équipes internes pour construire les offres et participe activement à la politique commerciale spécifiquement appliquée à son portefeuille. Enfin, évidemment, c’est lui qui mène les négociations commerciales et conclut les ventes.

Évolutions de carrière

  • Directeur commercial
  • Dirigeant ou créateur d’entreprise

Directeur commercial

Le directeur commercial est directement rattaché à la direction générale de l’entreprise et participe aux comités de direction. Il définit la stratégie commerciale globale et la déploie en définissant les politiques commerciales et en participant à la construction des plans marketing opérationnels. Il fixe les objectifs de vente, coordonne la chaine de valeur commerciale, gère les budgets commerciaux et participe aux négociations les plus importantes. Il peut parfois prendre en charge directement les clients les plus importants.

Évolutions de carrière

  • Dirigeant de business unit
  • Directeur général
  • Dirigeant ou créateur d’entreprise

Une carrière évolutive

L’ICL propose à chaque étudiant un enseignement qui pourra le mener au métier du commerce qu’il désire exercer une fois diplômé. Les diverses expériences de stages et d’alternances possibles tout au long du cursus permettent aux étudiants de découvrir différents métiers et secteurs d’activité. Cette diversité se retrouve dans les débouchés offerts par l’école de commerce.

 
L’enseignement prodigué par ICL est proche des préoccupations réelles des entreprises. Il a été conçu pour permettre à chaque diplômé d’évoluer facilement au sein de l’entreprise, passant progressivement de postes commerciaux à des postes stratégiques d’encadrement et de gestion de projets.

Métiers occupés par les jeunes diplômés ICL

  • Chargé de marketing digital
  • Chargé de recrutement et de communication
  • Account Manager
  • Responsable de secteur
  • Commercial
  • Chargé de développement commercial
  • Fondateur et dirigeant d’entreprise
  • Directeur des ventes
  • Chef de projets
  • Directeur stratégie groupe…

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