VAE

Dispositif VAE

A l’ICL, la VAE permet de valider deux diplômes spécialisés dans le commerce et le management : 

 

Les atouts de la VAE

La VAE permet aux professionnels de valoriser leurs compétences acquises par la pratique significative d’un métier. Elle permet de faire reconnaître les qualifications professionnelles en les sanctionnant par un diplôme reconnu par l’Etat.

  • Etre mieux reconnu dans son environnement de travail
  • Booster sa carrière
  • Faciliter l’évolution professionnelle et/ou la promotion interne
  • Favoriser son employabilité
  • Certifier les compétences
  • Motiver et fidéliser ses salariés
  • Accompagner les évolutions internes
  • Développer l’employabilité
  • Adapter l’organisation à ses enjeux
  • Pérenniser les savoir-faire

Nous consulter



ProgrammeContact : Ambre CHALLIER
Développement commercial

Tél : 04 72 85 73 74
ambre.challier@icl.fr

La VAE,

Un outil de développement des compétences

La VAE ouvre droit à l’obtention d’un diplôme correspondant à votre expérience professionnelle. Les compétences acquises au cours de votre parcours professionnel sont valorisées de la même manière que si elles avaient été acquises dans le cadre d’une formation. Il s’agit d’un droit individuel inscrit dans le code du travail et dans le code de l’éducation.

Une VAE commerce et management avec l’ICL vous permet donc d’obtenir une certification professionnelle.

La validation peut être totale si vous avez toutes les compétences exigées pour le diplôme ou partielle si vous n’avez qu’une partie des compétences.

Conditions d'admissibilité

Après avis du Jury sur la recevabilité du dossier d’inscription (Livret I du dispositif VAE), vous engagez une deuxième d’étape qui se traduit par la constitution d’un dossier d’analyse approfondie de votre expérience professionnelle (Livret II du dispositif VAE).
L’examen de ce dossier par un jury de professionnel conduit à la validation totale ou partielle du titre. La constitution du dossier d’analyse approfondie nécessite un accompagnement individuel par un professionnel. Le dispositif VAE constitue donc un autre moyen d’acquérir le titre de l’APTIM dès lors que vous avez une expérience professionnelle d’au moins 1 an.

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE, ou Validation des Acquis de l’Expérience, est un moyen d’obtenir un diplôme sanctionnant des compétences acquises au cours d’une expérience professionnelle (d’un an au minimum) et ainsi obtenir leur reconnaissance officielle. C’est une méthode qui permet d’obtenir un diplôme sans suivre le cursus, ce qui facilite votre évolution professionnelle.

Qui peut obtenir la VAE commerce et management ?

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience.

La VAE s’adresse à toute personne qui souhaite valider son expérience professionnelle en obtenant un diplôme correspondant à un niveau de compétence reconnu.

La VAE commerce et management de l’ICL est donc ouverte à tous, sans critère d’âge, de statut (salarié, intérimaire, demandeur d’emploi, bénévole, artisan, etc.) ou de niveau de formation.

Cependant, la seule condition pour bénéficier de ce dispositif est de pouvoir justifier d’une année minimum d’expérience professionnelle (contre 3 ans auparavant) en lien direct avec le titre visé et ce, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non.

PHOTOIMMEUBLEHORIZONTAL1

Comment se déroule une inscription en VAE ?

Le candidat se présente devant un jury qui juge de la recevabilité du dossier d’inscription. Le candidat doit par la suite remplir un dossier explicitant le détail de son expérience professionnelle et qui démontre qu’il a bien acquis les compétences qu’il souhaite faire valider. Enfin, l’évaluation finale se fait devant un jury qui pourra valider totalement ou partiellement ses compétences. Dans le dernier cas, il devra compléter ses compétences par une formation.