Entreprises et bien-être au travail | Ecole ICL

ACTUALITÉS

Entreprises et bien-être au travail

ICL encourage les entreprises valorisées pour leur engagement dans leur démarche de bien-être au travail.

 

Quelles sont les entreprises préférées des étudiants, candidats et collaborateurs en 2022 ? (classement Speak & Act)

 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école qui a pour mission d’orienter les candidats et les étudiants vers la bonne entreprise, vient de publier le classement 2022 des entreprises offrant la meilleure expérience collaborateur, candidat et stagiaire et alternant.

 

Entre septembre 2021 et septembre 2022, plusieurs centaines d’entreprises ont été évaluées par les collaborateurs, candidats, stagiaires et alternants sur leur expérience, au travers d’un questionnaire anonyme permettant à la plateforme Speak & Act d’établir un classement impartial, transparent et indépendant.

 

Chaque année les entreprises les plus engagées sont valorisées sur la démarche de bien-être au travail, et ce, au travers de 3 labels RSE :

  1. Label Best Workplace Experience – Happiness Barometer: classement des entreprises offrant la meilleure expérience collaborateur (basé exclusivement sur les avis des collaborateurs de l’entreprise)

 

  1. Label Best Candidate Experience – Happiness Barometer: classement des entreprises offrant la meilleure expérience candidat (basé exclusivement sur les avis des candidats lors de leur process de recrutement au sein de l’entreprise)

 

  1. Label Best Trainee Experience – Happiness Barometer: classement des entreprises offrant la meilleure expérience stagiaire et alternant (basé exclusivement sur les avis des étudiants réalisant un stage ou une alternance au sein de l’entreprise)

 

Le Top des entreprises ayant obtenu un des labels pour l’année 2022 :

 

 

LIFEAZ – DialOnce – Denjean & Associés – FM Logistic – Capgemini Invent – Wiztopic – LCL – Groupe ETPO – KISIO – Franprix – GCC – OPTEAMIS – FlixBus – IBM Interactive – Coca-Cola Europacific Partners – Partedis – Monoprix – Ugitech – ASSYSTEM – Ippon Technologies – ADIKTS – Alenia Consulting – GlobeDreamers – Welmo – L’Atelier – Solantis – HMT – Critizr – QWAMPLIFY – BlaBlaCar – Talk – Archipel&Co – Rexia – Nexialog Consulting – Ad’s up – Karine & Jeff – HARINGTON – SAGES Informatique – Groupe Zephyr – REACTIS – Crayon France – Dynamic Workplace – Axiome Associés – MAÉ Technologies – Valoxy – CERP Rhin Rhône Méditerranée – WOÔ – Aequitas – Data Legal Drive – CAVAS – Reezocar – Esprit – Milleis Banque Privée – Senior Compagnie – Eureden – SVP

 

Quels sont les constats de l’enquête Best Workplace Experience – Happiness Barometer 2022 :

Constat #1 : La question de la diversité et de l’inclusion est une valeur incontournable des collaborateurs. Les entreprises qui veulent rester compétitives et retenir leurs meilleurs éléments se doivent de mettre ces sujets à l’honneur en matière de stratégie RH. D’après l’enquête, les collaborateurs sont satisfaits à hauteur de 77% de leur entreprise concernant la démarche RSE.

 

Constat #2 : Le taux de satisfaction des collaborateurs atteint 79% sur la question de la diversité.

 

Constat #3 : Les collaborateurs et notamment la jeune génération de collaborateurs ont à cœur la qualité de vie et l’épanouissement, tout en étant capables de pouvoir développer un sentiment d’appartenance important envers les entreprises dont ils se sentent proches au niveau des cultures et des valeurs. Il ressort de l’enquête que 80% des collaborateurs sont fiers de leur entreprise et se reconnaissent dans les valeurs.

 

Top 5 des entreprises offrant la meilleure expérience collaborateur en 2022 sont ADIKTS – Alenia Consulting – GlobeDreamers – Welmo – L’Atelier

 

Quels sont les constats de l’enquête Best Candidate Experience – Happiness Barometer 2022 :

Constat #1 : L’enjeu de la transparence dans le processus de recrutement est de plus en plus croissant du côté des candidats. La communication est donc clé dans la définition et mise en avant de la promesse de l’employeur. 70% des candidats interrogés ont la volonté d’intégrer l’entreprise après l’entretien.

 

Constat #2 : L’expérience candidat est au cœur du processus de recrutement. Un candidat satisfait de son expérience aura plus facilement tendance à valoriser la marque employeur de l’entreprise, à accorder sa confiance et à devenir un véritable ambassadeur de l’entreprise dans laquelle il souhaite s’investir. Nombreuses sont les sociétés qui ont décidé de repenser leur expérience candidat afin d’accroître leur attractivité. Et pour cause, cela est d’autant plus visible que les candidats en 2022 sont satisfaits à hauteur de 66% de la qualité du processus de recrutement.

 

Constat #3 : La digitalisation du processus de recrutement est en cours de stabilisation pour une grande partie des entreprises, nous pouvons constater une tendance positive avec un taux de satisfaction des candidats qui atteint 70% concernant la rapidité du process de recrutement.

 

Top 5 des entreprises offrant la meilleure expérience candidat en 2022 sont LIFEAZ – DialOnce – Denjean & Associés – FM Logistic – Capgemini Invent

 

Quels sont les constats de l’enquête Best Trainee Experience – Happiness Barometer 2022 :

Constat #1 : Les étudiants, de plus en plus en quête de « sens » et d’un employeur « responsable », sont particulièrement attentifs aux enjeux RSE. Les entreprises sont conscientes de l’enjeu que représente une démarche RSE et n’hésitent plus à y consacrer des moyens de plus en plus importants, afin de répondre aux nouvelles aspirations des étudiants.

Cela se reflète dans les chiffres de l’enquête avec notamment un taux de satisfaction de 71,5% de la part des stagiaires/alternants sondés sur la qualité de la démarche RSE de leur entreprise.

 

Constat #2 : Les processus de recrutement sont en constante évolution pour davantage attirer et fidéliser les jeunes générations en prenant en considération leurs attentes (télétravail, RSE, digital…). Les entreprises ont notamment su tirer avantage de la crise sanitaire afin de totalement digitaliser le processus de recrutement et utiliser les réseaux sociaux pour valoriser leur marque employeur : Il ressort de la dernière campagne de labellisation que 77% des étudiants sont satisfaits de leur parcours candidat.

 

Constat #3 : Le rôle des tuteurs ou maîtres d’apprentissage a pris une nouvelle dimension. En effet, il est de plus en plus visible et stratégique car il permet d’assurer la formation et l’employabilité des stagiaires/alternants ainsi que potentiellement leur fidélisation à l’entreprise, et ce, dans le but de les recruter plus facilement. Il ressort de la dernière enquête que 71% des étudiants souhaitent intégrer leur entreprise à la fin de leur stage ou apprentissage.

 

Top 5 des entreprises offrant la meilleure expérience stagiaire/alternant en 2022 sont HARINGTON – LIFEAZ – Nexialog Consulting – Groupe ETPO – Wiztopic

 

Modalités de participation aux enquêtes de labellisation :

Les populations interrogées répondent à un questionnaire comportant un peu plus de 20 questions permettant d’évaluer leur expérience en tant que collaborateur, candidat ou stagiaire/alternant. Ainsi, au travers des campagnes de labellisation de Speak & Act, les entreprises peuvent évaluer leur niveau de satisfaction concernant différents critères tels que le Process de recrutement / la Réputation de l’entreprise / la Culture et valeurs / Sentiment d’appartenance / Diversité et démarche RSE, etc…

Pour en savoir plus sur les campagnes de labellisation, cliquez sur ce lien.