Le métier de chef de produit

Le métier de chef de produit est une fonction essentielle au dispositif commercial et industriel des entreprises. Chargé de la conception, du développement et de la gestion de produits ou de marques, son principal objectif est de séduire le consommateur et de l’inciter à l’achat pour assurer une meilleure rentabilité et réaliser un bon chiffre d’affaires. Ses missions sont donc déterminantes dans le développement de l’entreprise.

Le chef de produit intervient à toutes les étapes de création d’un produit, de la conception à la commercialisation. Avant de créer un nouveau produit, il se charge d’abord d’étudier le marché et les tendances actuelles, il définit le ou les publics à cibler et s’assure que le projet a de vraies chances de réussite. Ensuite, vient la phase de réalisation pendant laquelle il travaille en étroite collaboration avec différentes équipes. C’est à cette étape qu’il doit déterminer le budget nécessaire à la réalisation du projet, tout en prenant en charge la stratégie de communication.

Le métier de chef de produit, puisqu’il implique de prendre en charge le développement d’un produit de A à Z est très complet et les missions sont variées. Il doit notamment :

  • analyser le marché et l’environnement du produit, notamment la concurrence ;
  • synthétiser les informations recueillies auprès de la clientèle et des équipes de vente et réaliser des études de marché spécifiques, si nécessaire ;
  • étudier la faisabilité du projet de création sur les plans économique et technique ;
  • élaborer et ajuster le plan marketing en fonction des résultats obtenus ;
  • définir les prévisions de vente et les objectifs de rentabilité ;
  • définir et proposer une politique de prix pour améliorer les marges ;
  • aider à la promotion et à la commercialisation des produits ;
  • définir les argumentaires de vente ;
  • rechercher des axes d’amélioration ou de création de valeur ajoutée pour son produit ou sa marque ;
  • participer à la définition du budget selon ses prévisions et estimations ;
  • former les commerciaux chargés de vendre son produit

Pour suivre une formation de chef de produit, les écoles de commerce constituent le meilleur choix. Le minimum est de suivre un cursus Bac+3, mais l’idéal reste d’aller jusqu’à Bac+5. Le Bachelor Business Manager (Bac+3) de l’Institut de Commerce de Lyon (ICL) est la formation à choisir pour vous commencer à vous orienter. Il propose un rythme soutenu et des enseignements orientés vers une professionnalisation rapide et efficace.

Avec ce diplôme, les portes du monde professionnel vous sont ouvertes, mais il est recommandé de poursuivre vos études vers une formation Bac+5, qui est souvent le minimum demandé pour postuler au métier de chef de produit. Le programme Bac+5 de l’ICL en 2 ans vous apportera les compétences nécessaires pour accéder au poste.

Ces deux formations peuvent être suivies en alternance. En enchaînant des périodes en entreprise et des périodes en cours, vous gagnerez rapidement une expérience très valorisante.

Le métier de chef de produit demande de nombreuses qualités. C’est un poste très complet où les compétences techniques et les savoir-être ont une importance égale. Parmi les plus importantes, on retrouve :

  • la maîtrise de la vente et du marketing, ainsi que des techniques de négociation ;
  • un esprit de synthèse ;
  • un très bon relationnel, notamment pour convaincre ses différents interlocuteurs ;
  • de la créativité ;
  • de la réactivité, pour ajuster la stratégie de vente en fonction des résultats ;
  • de l’autonomie ;
  • la maîtrise de l’anglais.

Il n’y a pas un salaire figé pour ce poste, puisque de nombreux facteurs ont une influence sur la rémunération (taille de l’entreprise, expérience, secteur d’activité…). On peut cependant dire que le salaire du chef de produit varie entre 23 000 et 35 000 € brut annuels pour un débutant.

Avant d’accéder au métier de chef de produit, il faut généralement passer l’étape d’assistant de chef de produit, pour acquérir de l’expérience et, au final, obtenir une promotion.

Après quelques années d’expérience en tant que chef de produit, les perspectives d’évolution de carrière ne manquent pas. L’étape suivante consiste à gagner en responsabilités au sein de l’entreprise et d’accéder à des postes tels que responsable marketing, directeur de marché ou chef de marque.

  • Les principaux employeurs des chefs de produit sont les acteurs de la grande distribution et du secteur industriel (automobile, pharmacie…). Cependant, au fil du temps, de nouveaux secteurs d’activité tels que les services et les nouvelles technologies ont commencé à s’intéresser à ce profil.