COMMENT BIEN CHOISIR TON ÉCOLE DE COMMERCE ?

Pédagogie, reconnaissance des diplômes, rythme des formations, insertion professionnelle…de nombreux critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. 

1# LES FORMATIONS

Même si les formations des écoles de commerce peuvent se ressembler, il existe toujours des spécificités qui te permettront d’affiner tes préférences : cette formation propose-t-elle l’alternance ? La pédagogie correspond-t-elle à ton profil ? Quelle est l’insertion professionnelle des diplômés de la formation que tu vises ? L’important est de trouver la formation qui correspond le mieux à tes aspirations professionnelles. 

2# LA RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES

Surement un des critères les plus importants : il existe différentes reconnaissances dans les écoles. Les diplômés certifiés : les certifications professionnelles sont attribuées, par le Ministère du Travail et France Compétences. Reconnues en France et à l’international, les certifications professionnelles sont très appréciées par les entreprises pour son aspect professionnalisant. Elles permettent également de poursuivre ses études dans tous les établissements. L’un des principaux critères d’obtention d’une certification professionnelle par une école de commerce est l’insertion professionnelle de ses diplômes. France compétence est très attentive à ce point ! Les diplômes visés : les diplômes académiques sont attribués par le Ministère de l’enseignement supérieur. Ils sont attribués aux écoles moyennant un contrôle pédagogique accru des formations, notamment en ce qui concerne l’organisation des conditions d’admission, le déroulement de la scolarité et les conditions d’attribution du diplôme

3# L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ÉCOLE

Qui ne souhaiterait pas bénéficier d’un accompagnement pour se découvrir et révéler son talent ? Certaines écoles de commerce mettent au cœur de leur formation un accompagnement de leurs étudiants : coaching individuel et collectif, ateliers de développement personnel, cas concrets avec des entreprises partenaires, participations à des événements professionnels et à des concours. L’objectif est simple : répondre à tes besoins et t’accompagner dans ton entrée sur le marché du travail.

4# L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Que cela soit à la suite d’un Bachelor ou d’un Bac+5, il est fondamental de se renseigner sur l’insertion professionnelle des diplômés pour confirmer ton choix de formation. Il permettra de te donner des informations sur la bonne cohérence entre ce que tu apprends à l’école et ce que recherchent les entreprises. En 2020, avec 95% d’insertion professionnelle à 6 mois, les diplômés de l’ICL en Bachelor Business developer (certification professionnelle de niveau 6) et en MBA Business Manager (certification professionnelle de niveau 7), montrent que la place de l’entreprise au sein des programmes permet une entrée sur le marché du travail réussie.