Business Development Manager (Bac+5)

BUSINESS DEVELOPMENT MANAGER

Manager de Projets Internationaux

La deuxième année du cycle du Manager Business Developer qui conclut votre cycle d’approfondissement supérieur vous permet d’obtenir un titre certifié RNCP de niveau I*, c’est-à-dire de niveau Bac+5. Vous pourrez ainsi exercer des métiers d’encadrement dans la fonction commerciale. La formation propose deux options : Management et Direction d’Entreprise (MDE) et Management et Ingénierie d’Affaires (MIA).                                                                                                                                       * Titre certifié niveau I, Manager de Projets Internationaux, délivré par l'APTIM - Code RNCP : 27097

Modalités d'admission

L’admission en Manager 1 et 2 se fait sur dépôt de dossier de candidature, examen écrit (Qcm de culture générale, d’anglais, synthèse en anglais, épreuve d’expression écrite) et entretien individuel ou collectif.

Une réponse personnalisée est donnée à chaque candidat dans les jours qui suivent l’entretien.

  • Le manager 1 est ouvert aux titulaires d’un Bac+3.
  • Le manager 2 est ouvert aux titulaires d’un Bac+4.

Objectifs

  • Consolider les savoirs et méthodes liés au management de projets commerciaux
  • Acquérir les connaissances et techniques nécessaires à l’élaboration de diagnostics et de choix stratégiques en entreprise
  • Maîtriser les principales techniques financières et organisationnelles dans une optique nationale et internationale

Alternance

L’année du Bac+5 Business Development Manager est proposée en formation alternée. Le rythme de ce parcours est de 2 semaines en entreprise et 1 semaine en formation (contrat de professionnalisation ou convention de stage alterné). Les missions pouvant être réalisées en entreprise sont variées : développement commercial, fidélisation clients, suivi marketing...

Avantages de l'alternance

ETUDIANT

  • Apporter une vision réelle du terrain
  • Valoriser l’expérience
  • Favoriser l’employabilité
  • Financement de la formation par l’entreprise

ENTREPRISE

  • Anticiper de futurs recrutements
  • Bénéficier d’un regard neuf
  • Contribuer à la transmission des savoirs
  • Former à la culture de l’entreprise

Programme

L’année du BAC+5 met l’accent sur l’approfondissement des compétences commerciales et managériales sur des thèmes choisis par l’étudiant et sur l’acquisition de connaissances spécifiques à un métier donné.

Trois options sont proposées en BAC+5 :

  • Management et Direction d’Entreprise (MDE)
  • Management et Ingénierie d’Affaires (MIA)
  • Management et Innovation Digitale (MID)

La dernière année de la formation Manager Business Developer de l’ICL vous permet de consolider les compétences acquises en première année.

Les deux options proposées pour cette formation (“Management et direction d’entreprise” pour les profils entrepreneuriaux et “Management et ingénierie d’affaires”) sont conçues pour former des spécialistes de la commercialisation de produits et de services industriels.

Au terme de l’année, vous recevez un titre niveau BAC+5 certifié RNCP, clôturant ainsi le cycle de formation manager business developer.

L’année de BAC+5 s’articule autour des 8 Unités d’Enseignement principales suivantes :

Cliquez sur le graphique pour zoomer

 

Les pourcentages sont calculés sur le total du face à face pédagogique, c’est-à-dire hors dossiers et travaux professionnels.

A la fin de chaque année de formation, l’étudiant comptabilise un total de 60 crédits ECTS.

L'école des Business Developers

Céline Kingrasphone

Promotion 2012

M2 Négociateur d'affaires

J’ai été embauchée à la sortie de la formation ICL en tant que Responsable commercial Aftermarket au sein de IXIT BEEPER (Secteur automobile), l’entreprise qui m’avait accueillie durant mon alternance.

La présence importante d’intervenants d’entreprise tout au long de la formation ICL allie habilement la théorie avec la pratique de terrain.

3 options possibles

Objectifs pédagogiques

L’option «Management et direction d’entreprise» vise à préparer des cadres et dirigeants capables d’allier des compétences générales de l’entreprise à une vision stratégique de management dans des domaines variés :

  • Gestion
  • Marketing
  • Environnement international

 

Elle permet au diplômé d’évoluer au sein de petites, moyennes et grandes entreprises. Cette option s’adresse à des étudiants souhaitant atteindre des fonctions salariées de cadres en entreprise et à des étudiants au profil entrepreneur désireux de créer leur propre structure.

 

Enseignements supplémentaires

ICL-Option 1-2016

Objectifs pédagogiques

L’objectif de l’option «Management et ingénierie d’affaires» est de former des technico-commerciaux et des cadres spécialisés dans la commercialisation de produits et de services industriels.
Cette double compétence permet d’allier les capacités commerciales des étudiants ICL à celle du domaine industriel très prisée par les entreprises.

 

Parce que ces dernières et notamment les PME ont du mal à recruter des profils commerciaux possédant une compétence technique forte, cette formation permet de répondre à leurs besoins et d’atteindre leurs objectifs de développement.

 

Enseignements supplémentaires

ICL-Option 2-2016

Objectifs pédagogiques

L’option « Management et Innovation Digitale » vise à former des commerciaux spécialisés dans la vente de solutions numériques d’une part et comprendre l’enjeu de la transition digitale sur la fonction commerciale de manière globale. Poussées par la transformation numérique de l’économie, les entreprises doivent s’adapter et intégrer le digital aux différentes fonctions supports de l’organisation. La maitrise de ces outils et la compréhension des évolutions métiers est indispensable à la pérennité de l’entreprise.

 

Enseignements supplémentaires

  • MANAGEMENT
    Stratégie commerciale et digitale
    Négociation de solutions numériques
  • DIGITAL
    Digitalisation de l’offre commerciale
    Construction de l’offre digitale

Suivez-nous...

sur Facebook