Métiers et secteurs d’activité après une école de commerce

Des débouchés multiples

ICL propose à chaque étudiant un enseignement qui pourra le mener au métier du commerce qu’il désire exercer une fois diplômé.

 

Les diverses expériences de stages et d’alternances possibles tout au long du cursus permettent aux étudiants de découvrir différents métiers et secteurs d’activité.

 

Cette diversité se retrouve dans les débouchés offerts par l'école de commerce.

Une carrière évolutive

L’enseignement prodigué par ICL est proche des préoccupations réelles des entreprises. Il a été conçu pour permettre à chaque diplômé d’évoluer facilement au sein de l’entreprise, passant progressivement de postes commerciaux à des postes stratégiques d’encadrement et de gestion de projets.

Métiers occupés par les jeunes diplômés ICL

  • Attaché.e commercial.e
  • Chef.fe de produits
  • Technico-commercial.e
  • Responsable de zone
  • Conseiller.e merchandising
  • Business developer…
  • Chargé.e de marketing digital
  • Chargé.e de recrutement et de communication
  • Account Manager
  • Responsable de secteur
  • Commercial.e
  • Chargé.e de développement commercial
  • Fondateur.trice et dirigeant.e d’entreprise
  • Directeur.trice des ventes
  • Chef.fe de projets
  • Directeur.trice stratégie groupe…

Suivez-nous...

sur Facebook

Le forum 1er emploi

Afin d’accompagner ses jeunes diplômés vers l’employabilité, l’ICL participe au Forum 1er emploi.

Ce forum accueille depuis deux ans déjà près d’une centaine d’employeurs et professionnels du recrutement.

Une belle rencontre assurée pour « accéder à son premier job ».

 

 

Quels débouchés pour les anciens étudiants de notre école de commerce ?

Sylvain Ange

Directeur commercial EPISAVEURS

Rhone-Alpes Auvergne

L’ICL prépare de manière très opérationnelle les étudiants au monde de l’entreprise et aux métiers du commerce.

Je pense que c’est une des forces de cette école. Le cursus en alternance complète l’apport théorique solide de l’école. C’est pour cette raison que j’ai dernièrement recruté un profil fraîchement diplômé de l’ICL. Fort de la réussite de ce recrutement, j’ai décidé de signer un contrat pro avec une étudiante en M2 à la rentrée.

L’implication forte de l’ICL dans le concours des Négociales démontre pleinement la volonté de l’école à être en prise directe avec le monde de l’entreprise. Cet événement est également pour moi un moment privilégié pour réaliser du sourcing et rencontrer ainsi
mes futurs collaborateurs.

Témoignage d'Amélie Berlin

Amélie BerlinDiplômée de la promotion 2011 d’un BAC +5

« J’ai suivi cette formation en alternance dans l’entreprise « GROUPE CAPELLI » situé à Champagne au Mont d’Or, un groupe spécialisé dans la promotion immobilière et le lotissement. J’étais sur un poste de gestion de réseau auprès des constructeurs et agences immobilières. J’ai rejoint par la suite le Crédit Immobilier de France, en tant que chargée de clientèle pendant 2 ans à Lyon. Une très belle expérience.

A ce jour, je poursuis ma carrière dans une nouvelle voie : le développement économique, l’animation territoriale au sein d’un Syndicat de Développement Economique en tant que chargée de développement économique.

J’ai été recrutée pour ma double compétence en intelligence économique et en gestion d’entreprise. J’accompagne la création d’entreprise, j’anime un club d’entreprise de 100 sociétés, j’organise des événements territoriaux (forum de la création etc.),  je tiens aussi une revue de presse économique et j’accompagne les plans sociaux des sociétés du territoire.

Je souhaite désormais rester sur ce domaine d’activité qui sans la double compétence du Master de l’ICL et mon expérience en alternance n’aurait pu être accessible »

Henrique Goncalves

Director of sales chez Education First

Promotion 2006

Après des études techniques (BEP maintenance, Bac STI, BTS TC), l’ICL a été l’école qui m’a permis de faire un bond en avant vers ma passion pour le business polyvalent et les relations humaines.
L’équipe en place a toujours porté les valeurs fortes de cette école et qui m’ont donné envie de m’y inscrire.

  • Une formation professionnalisante, qui n’est pas seulement théorique,
  • Des intervenants hyper pro qui nous considèrent comme des collaborateurs, et non pas comme des simples élèves,
  • Une école reconnue des entreprises, cernant leur vrai besoin.
  • Une école ouverte qui ne ferme pas la porte à des profils non ‘conventionnels’.
  • Enfin, un état d’esprit et des valeurs que l’on partage tous encore aujourd’hui avec de nombreux diplômés que je revois, l’entreprenariat, la solidarité, le business.

« Côté études, j’ai pu passer un cap car le programme était clairement en phase avec les missions professionnelles que j’avais en entreprise. L’enseignement fait par des intervenants et donc des professionnels en poste, explique, je pense, la corrélation avec la réalité du marché. Je suis aujourd’hui en charge de partenariats grands comptes avec une équipe de Key Account Managers & chefs de projets, ainsi que du déploiement de notre groupe dans de nouvelles régions. »

Témoignage de Mélanie Bernier

Promotion 2003
Cheffe de Groupe chez Haulotte

« À l’issue de ma formation à l’ICL, j’ai d’abord signé un CDD chez Camping Gaz au poste de chef de produits junior. Six mois plus tard, je signais mon premier CDI au poste de chef de produits pour ensuite évoluer au niveau Groupe.
Après sept années dans la structure j’ai rejoint le groupe HAULOTTE – constructeur français d’engins de travaux publics. J’occupe le poste de chef de groupe. »