ACTUALITÉS

Témoignage Henrique Goncalves – parrain promotion 2017

Découvrez le profil de Henrique Goncalves, diplômé de la promotion 2006, qui a été étudiant à l’ICL durant deux années.

 

Retour sur son parcours !

 

 

« Des valeurs partagées pour la fonction commerciale, l’entreprenariat, une ambiance d’études superbe dans une école historique reconnue et proche de ses étudiants et du monde de l’entreprise. »

 

Etiez-vous en alternance lors de vos études à l’ICL ?

Oui, durant mes deux années ICL.

 

Si oui, comment cette expérience vous a-t-elle enrichie ?

Cela fut très riche pour plusieurs raisons : après un BTS intégrant des stages, j’ai pu avoir une véritable expérience professionnelle significative car lorsque l’on est sur le format d’alternance ICL avec une mission définie, l’entreprise vous considère comme un staff à part entière, participant à la croissance de l’activité. Le suivi des alternants de la part de l’ICL permet de maintenir l’implication de l’étudiant et de l’entreprise dans la valeur ajoutée de cette alternance pour tous.

Côté études, j’ai pu passer aussi un cap car la majorité des matières proposées et des contenus étaient en phase avec les missions professionnelles que j’avais en entreprises. La participation au cursus ICL par des professionnels en poste explique je pense la corrélation avec la réalité.

 

Que retenez-vous de vos années en alternance ?

Une cadence élevée, beaucoup d’informations à intégrer, des objectifs & projets ICL et entreprises simultanés, beaucoup d’heures, mais du plaisir, de bons moments et un apprentissage de la vie d’entreprise accéléré !

 

Que faites-vous aujourd’hui ?

Je travaille dans le secteur de l’Education, précisément dans la gestion des compétences linguistiques pour professionnels. Je suis en charge de partenariats grands comptes avec une équipe de Key Account Managers & chef de projets, ainsi que du déploiement de notre groupe dans de nouvelles régions.

 

Quel poste occupez-vous ?

Director of Sales chez EF Corporate Solutions.

 

Quelles sont vos grandes missions au quotidien ?

  • Management d’une équipe de commerciaux grands comptes et équipes projets transverses.
  • Management de projet RH/formation avec des entreprises du SBF120.
  • Management d’une business unit (budget, stratégie, recrutement, CA..).
  • Développement de l’activité dans de nouvelles régions.

 

Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?

L’intérêt pour les valeurs portées par l’entreprise, les solutions proposées à forte valeur ajoutée humaines et professionnelles pour nos clients.

La passion pour la fonction commerciale, le coaching de commerciaux, la dimension d’entreprenariat que propose le groupe EF.

La dimension innovation, créative polyvalente que propose ma fonction.

 

Avez-vous un lien avec l’international dans votre poste ?

Complètement. Nous faisons partie d’un groupe étranger et international. Nous accompagnons les entreprises dans le développement des compétences linguistiques.
Nous sommes confrontés aux langues étrangères au quotidien ainsi qu’à des échanges et déplacements en France et à l’étranger.

 

Que retenez-vous de votre formation à l’ICL ?

Des valeurs partagées pour la fonction commerciale, l’entreprenariat, une ambiance d’études superbe dans une école historique reconnue et proche de ses étudiants et du monde de l’entreprise.

 

Avez-vous toujours contact avec vos collègues de l’ICL ?

Oui. J’ai recrée l’association des diplômés ICL avec quelques autres diplômés. Nous avons pu organiser des events et échanger avec des anciens durant quelques années.

Je suis aussi resté en contact avec de nombreux étudiants de ma promotion.

Ayant aussi travaillé en alternance une année à l’ICL, j’ai participé au recrutement d’une promotion 2007 et suis resté en contacts avec certains.

Nous partageons des valeurs mais aussi un réseau qu’il faut maintenir en vie et qui sert pour le business.

 

Si vous deviez résumer vos années passées à l’ICL en 3 mots lesquels seraient-ils ?

Apprentissage – Expérience – Famille