Actualité/événement | contactez-nous

ACTUALITÉS

Témoignage étudiant : Benoit Mathern, actuellement en B3 en alternance

Benoit MATHERN, suit actuellement la formation ICL en B+3 Bachelor Business Developer et exerce en alternance le métier de technico-commercial dans le domaine de l’informatique, en BtoB.

 

Benoit, tu as choisi de poursuivre tes études après un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations),  pourquoi avoir choisi l’ICL ?

J’ai connu l’ICL par le biais de son site Internet et mon choix d’école a été relativement rapide. L’ICL a retenu mon intention par plusieurs critères de sélections différents:

Tout d’abord, pour son programme de formation. En effet, peu d’écoles proposent un choix de matières aussi larges. Ces enseignements différents nous permettront après le Bac+5, de posséder toutes les compétences nécessaires à la création d’entreprise.

Deuxièmement, le contact est tout de suite bien passé avec la personne qui était en charge de mon recrutement.

De plus, l’école se situe au sein d’un super Campus !

Et enfin, les frais de concours et d’admissions ne sont pas à négliger lors d’une recherche étudiante. Il est facile de candidater à l’ICL car les prix de concours sont en dessous de la moyenne.

 

Qu’est ce qui te plait le plus à l’ICL aujourd’hui ?

Á l’ICL, j’apprécie particulièrement le professionnalisme des intervenants. Grâce à leur statut, nous abordons un aspect bien plus terrain que théorique lors de nos cours. Il est aussi facile de corréler une mise en pratique rapide entre l’école et l’entreprise. Je souhaite d’ailleurs, une fois mon Bachelor terminé, poursuivre en M2 Manager Business Developer pour acquérir des compétences plus approfondies en matière de Gestion d’entreprise et Business development.

 

Quelle est l’enseignement qui t’a le plus apporté et pourquoi ?

Pour moi, c’est le Marketing, aussi bien stratégique qu’opérationnel. Je ne connaissais pas du tout la matière et en avait une image totalement erronée. Je me suis alors rendu compte qu’elle avait une place non négligeable au sein d’une entreprise.

 

Quel enseignement t’a surpris ?

Le cours de Marchés Publics sans aucune hésitation, notamment pour le personnage inédit qu’est notre intervenant. Il a la facilité de parfaitement s’adapter au public se trouvant en face de lui et de ce fait en ressort une atmosphère que je qualifierai de « complice ».

Aussi, il nous arrive parfois de nous extirper du cours « Marchés publics » pour aborder d’autres notions telles que la négociation ou encore parler de ses expériences professionnelles. Celles-ci sont véritablement captivantes, enrichissantes et nous donnent à tous, de belles idées pour l’avenir.

 

Quelles valeurs as-tu trouvé à l’ICL ?

Comment dire… Nous sommes une école à taille humaine. Par exemple, quand je me présente à un bureau administratif, je ne ressens pas le besoin de me présenter. Le personnel en face de moi me connait d’avance. Chaque personne est connue de tous et inversement.

L’ICL, c’est vraiment une mentalité à part.

 

Comment as-tu trouvé une alternance ?

J’ai trouvé mon entreprise d’accueil par le biais du service d’« Aide à la Recherche d’Alternance » proposé par l’ICL. C’est elle qui a envoyé mon CV à une entreprise susceptible d’être intéressée par mon profil dans le domaine d’activité qui me plaisait, à savoir : l’informatique.

Cette entreprise recherchait un commercial avec comme atout, une expertise dans le domaine de l’informatique. J’étais donc un très bon profil pour celle-ci car, issue à la base d’une formation d’Informaticien et de Développeur d’Applications, je possédais un réel savoir-faire en la matière.

Je remercie donc, très sincèrement l’école !

 

As-tu participé au Job Dating proposés par l’ICL ?

Oui, j’ai participé à quelques ateliers Job Dating mais sans réel investissement. Je n’ai passé que 5 entretiens. Deux rendez-vous se sont ensuite déroulés avec deux d’entre elles mais cela n’a rien donné car mon profil était trop avancé pour le type de poste proposé.

 

Avant de faire de l’alternance avais-tu une idée du fonctionnement d’une entreprise ?

Cela fait maintenant trois ans que je suis alternant, mon idée du fonctionnement d’une entreprise remonte donc à loin, je ne saurais plus vous dire quelle idée je pouvais en avoir.
Cependant, durant mes trois années d’alternance, j’ai connu une liquidation d’entreprise ainsi qu’une création d’entreprise à laquelle j’ai particulièrement participé. Désormais, je pense donc m’être procuré une bonne idée de la gestion d’une entreprise.

 

As-tu trouvé le rythme d’alternance difficile ?

Bien au contraire, je préfère effectuer des semaines complètes sous le rythme d’une semaine à l’école et deux semaines en entreprises. Ce système élimine d’ores et déjà les problèmes liés au temps d’adaptation. De plus, je trouve ce rythme de la meilleure façon qu’il soit : ni trop court, ni trop long.

Parle-nous de ton entreprise d’alternance :
Quelle mission as-tu exercé en alternance l’année dernière ?

Lors de ma dernière année d’alternance, je peux dire que j’occupais le statut de « co-gérant ». Mes missions étaient diverses. Je gérais la partie technique, la partie sous-traitance mais aussi la partie commerciale de nos activités. Cette année m’a permis d’en apprendre beaucoup sur la gestion d’une petite entreprise.

 

Et cette année ? Quelles sont tes missions quotidiennes ?

Cette année, je porte le statut d’ «attaché commercial B to B ». Néanmoins, il arrive parfois que j’entreprenne des missions  au-delà de la vente.
En effet, quand je suis arrivé dans ma nouvelle structure d’accueil, les supports de communication étaient assez dépassés. J’ai donc commencé par refaire tous les supports de communication pour que l’entreprise puisse avoir accès à de bons outils pour vendre. Désormais, j’opère sur le terrain, en tant que technico-commercial.

 

Est-ce que la formation de l’ICL t’aide à progresser en entreprise ?

C’est encore tôt pour vous le dire, les matières axées sur la négociation sont les matières qui m’aideront au mieux à progresser sur le type de poste que j’occupe actuellement. Néanmoins, les matières liées à la gestion d’entreprise restent celles qui me passionnent au plus haut point.

 

Si tu devais donner un mot ou citez une phrase ou une citation qui qualifierait l’ICL quel serait il/elle ?

Si je devais citer un mot, je choisirai « Réaliste » !

Si je devais donner une citation, je choisirai « L’ICL, une grande école dans une petite école ».

 

Qu’as-tu trouvé à l’ICL que tu n’as pas trouvé ailleurs ?

« Sincérité et convivialité »

 

Peux-tu nous raconter une anecdote qui te marquera à vie de ton passage à l’ICL ?

Je garde un bon souvenir de la soirée d’intégration. C’était un moment fort en rencontres et convivialité, toutes promotions mélangées!