ACTUALITÉS

Témoignage Christopher Kitenge – Bac+3

 

Christopher KITENGE, suit actuellement la formation ICL en Bachelor Business Developer et exerce en alternance le métier de chargé de développement dans le domaine de la formation.

 

 

 

Christopher, tu as choisi de poursuivre tes études après un BTS CI,  pourquoi avoir choisi l’ICL ?

J’ai connu l’ICL au salon de l’étudiant 2018 et l’échange que j’ai eu avec les élèves m’a tout de suite convaincu. Je recherchais une formation dans la continuité du B.T.S CI et le programme qui m’a été présenté a confirmé mon choix. L’ICL propose un programme tourné vers l’international.

 

Qu’est ce qui te plait le plus à l’ICL aujourd’hui ?

A l’ICL, l’équipe pédagogique réalise un travail exceptionnel. Le fait d’être dans une école à taille humaine permet de créer des liens plus forts tant avec les élèves qu’avec l’équipe pédagogique. Les intervenants sont des professionnels qui nous font part de leurs expériences. Le programme est évolutif et cohérent avec ce que nous faisons en entreprise. Enfin, nous sommes considérés comme des professionnels, ce qui se ressent dans les cours où nous sommes plus acteurs que spectateurs. Nous sortons du cadre scolaire.

 

Quel est l’enseignement qui t’a le plus apporté et pourquoi ?

Pour moi, c’est la négociation. Je n’avais pas vraiment eu la chance de pratiquer lors de mon BTS CI. J’ai appris de nombreuses techniques de négociation et de persuasion avec un professeur exceptionnel. Nous avons reçu une préparation intensive dans le cadre des Négociales. Ce concours de négociation m’a beaucoup appris et je compte y participer les années suivantes.

 

Quel enseignement t’a surpris ?

Etre pro c’est pas de l’impro. C’est un cours qui m’a beaucoup surpris dans la manière dont il se déroulait. Ce cours nous permet d’avoir une meilleure posture professionnelle. Nous avons une des exercices de communication verbale et non verbale. Nous ne voyons pas trop l’intérêt du cours en premier lieu mais tout prend son sens par la suite.

 

Quelles valeurs as-tu trouvé à l’ICL ?

L’ICL est une école à l’écoute de ses étudiants. Nous savons à qui nous adresser si nous avons un problème. Je suis dans une école que je considère comme familiale qui privilégie l’aspect humain.

 

As-tu participé au Job Dating proposés par l’ICL ?

Oui, j’ai participé aux nombreux Job Dating organisés par l’ICL. Nous avons la chance de rencontrer de nombreuses entreprises sur un après-midi. Cela m’a permis de décrocher de nombreux rendez-vous, ce que je n’aurais pas pu faire je pense en faisant de simples recherches sur internet chez moi. Le recruteur n’a pas uniquement un CV devant lui pour faire son choix.

 

Avant de faire de l’alternance avais-tu une idée du fonctionnement d’une entreprise ?

J’ai eu des expériences en entreprise dans le cadre de mon BTS qui m’ont permis de comprendre le fonctionnement d’une entreprise sans pour autant faire de l’alternance.

 

As-tu trouvé le rythme d’alternance difficile ?

Non, pas du tout. Ce rythme permet de réaliser des missions abouties en entreprise, ce qui n’est pas le cas avec un rythme 3j/2j. La transition entre les semaines de cours et les semaines en entreprise est plutôt simple.

 

Parle-nous de ton entreprise d’alternance :
Quelles sont tes missions quotidiennes ?

J’occupe le poste de chargé de développement, un titre de poste plutôt vague au premier abord mais qui prend tout son sens une fois qu’on y est. C’est un poste très complet avec des missions diverses et variées : prospection (téléphonique, mailing..), participation aux salons, visites lycées, organisation des concours d’entrées, rendez-vous prospects, reporting sur les actions commerciales, mises en place du PAC. En bref, je réalise des missions purement commerciales mais pas que. Je réalise également des missions marketing : réalisation de visuels, création de vidéos promotionnelles, etc. Ce poste m’a fait grandir et j’apprends chaque jour.

 

Est-ce que la formation de l’ICL t’aide à progresser en entreprise ?

Oui, la formation est complémentaire de ce que je fais en entreprise. Je mets en œuvre tout ce que j’apprends en cours et je vois les résultats. Par exemple, je pratique beaucoup de négociation avec le client et c’est un domaine dans lequel je suis à l’aise maintenant.

 

Si tu devais donner un mot ou citez une phrase ou une citation qui qualifierait l’ICL quel/quelle serait il/elle ?

Si je devais citer un mot, je choisirai « Professionnel »

 

Qu’as-tu trouvé à l’ICL que tu n’as pas trouvé ailleurs ?

Un accompagnement et une proximité que je n’aurais pas trouvée dans une grande école.

 

Peux-tu nous raconter une anecdote qui te marquera à vie de ton passage à l’ICL ?

Je suis arrivé un mois après la rentrée et mon premier cours de l’année était appels d’offres. Ce que je ne savais pas c’est que l’intervenant qui dispensait ce cours nous aidait également dans le langage verbal et non verbal. Je suis monté sur une table et l’intervenant m’a demandé de l’insulter. C’était une belle manière de démarrer l’année !