Actualité/événement | contactez-nous

Programme de formation en développement des affaires

Le Bachelor Business Developer

Le Bachelor business developer de l’ICL, première étape de nos formations en développement des affaires, a pour objectif de former les étudiants à assurer la croissance future des entreprises et à détecter des opportunités commerciales qu’ils seront capables de conclure.

Ces profils sont de plus en plus recherchés aujourd’hui. Cet engouement pour les business developers fait écho aux nombreux succès des poids-lourds de l’économie qui ont su développer de nouveaux modèles économiques en s’appropriant les nouvelles tendances des marchés et en trouvant la meilleure stratégie de développement à appliquer.

Concrètement, le business developer peut être défini comme un commercial dans le sens ou il prend en charge le développement d’une ou plusieurs activités, d’un portefeuille de produits et/ou de services voire de l’entreprise elle-même. Le marketing, la négociation, la relation client et la vente sont les facettes du métier de business developer qui représentent le socle de compétences indispensables à acquérir et sont les axes de formation centraux du bachelor.

Vous avez la fibre commerciale ? Consultez notre page dédiée au Bachelor Business Developer.

*Titre certifié de niveau II, « Responsable management opérationnel commercial et marketing » de l’AIPF n°27364

**Possibilité de s’inscrire au programme optionnel de langues afin de bénéficier d’une 2ème langue au choix parmi : allemand, espagnol, italien, russe, chinois, portugais, arabe, japonais, langue des signes.

 

Manager Business developer

La poursuite de vos études après le Bachelor vous conduira à entrer dans la deuxième étape du cursus de formation en développement des affaires : le cycle Manager. Il s’agit d’une formation en 2 ans de niveau Bac+5 qui permet d’approfondir le métier de business developer.

Au-delà des compétences commerciales nécessaires pour le poste, le business developer doit oser une certaine prise de risques afin d’exploiter les opportunités qu’il a su détecter avant la concurrence. Pour ce faire, il doit être en veille constante par rapport à son environnement, détecter et prévoir les tendances du marché, les comportements des consommateurs, connaître son environnement concurrentiel… tout en s’appuyant sur le travail et la gestion d’équipe.

L’innovation fait aussi partie intégrante du quotidien du business developer et participe à la recherche de l’avantage concurrentiel.

Par la suite il doit être capable de définir des modèles prévisionnels en fonction de ces études afin de dégager la stratégie optimale pour atteindre les objectifs fixés (lancement de nouveaux produits, insertion sur un nouveau marché, etc.).

La première année du cycle manager vous prépare à assumer de telles responsabilités et représente la première étape à franchir dans l’obtention de votre titre professionnel de niveau I enregistré au RNCP.

Entrepreneur ou technico-commercial ?

Notre offre de formation en développement des affaires se conclut par la dernière année du cycle de Manager qui vous demandera de choisir entre 2 options :

  • L’option management et direction d’entreprise : vous développez vos compétences entrepreneuriales et managériales. Conduite et gestion de structure sont au centre de la formation. Ce choix vous amène à travailler en tant que chef de projet.
  • L’option management et ingénierie d’affaires vous permet d’exploiter votre potentiel technique en vous spécialisant dans la vente de produits et/ou services industriels.

Quelle que soit votre spécialité, le cœur de métier du business developer est de contribuer à la croissance de l’entreprise. Que ce soit au niveau stratégique et/ou sur le terrain, vous devez catalyser les potentiels de développement et agir en tant qu’apporteur d’affaires.

A l’issue de la deuxième année du cycle Manager, de nombreuses possibilités s’offrent à vous sur le marché de l’emploi. Consultant en management, ingénieur commercial, international business developer ou encore chargé d’études marketing comptent parmis les nombreux postes que vous pouvez occuper.

*Titre certifié niveau I, Manager de Projets Internationaux, délivré par l’APTIM – Code RNCP : 27097

**Possibilité de s’inscrire au programme optionnel de langues afin de bénéficier d’une 2ème langue au choix parmi : allemand, espagnol, italien, russe, chinois, portugais, arabe, japonais, langue des signes.