La vie à Lyon

Ville culturelle

Lugdunum (Colline de la Lumière, il y a 2000 ans), Lyon de son deuxième nom, jadis Capitale des 3 Gaules est (JPG) devenue une métropole où se côtoient harmonieusement les réussites du passé et la définition de l'avenir.

Désormais inscrite au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, Lyon a ainsi rejoint des villes telles que Venise, Prague ou Saint Pétersbourg. 


Lyon, patrimoine mondial

C'est le 5 décembre 1998 que le site de Lyon est classé Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Partez à la découverte des trois quartiers de ce site : la Croix- Rousse, le Vieux Lyon et la Presqu'île en vous perdant dans ses traboules.

(JPG) Au détour d'une rue, visitez et assistez à des représentations au théâtre à l'italienne des Célestins ou bien à l'Opéra National…

Sans oublier un passage au musée des Tissus, Capitale de la Soie, Lyon est une ville dont vous ne ferez pas rapidement le tour !

Lyon ce sont aussi des cinémas, des salles de concerts, des cafés théâtres, des spectacles, de la danse… et de la Gastronomie…

Pour plus de renseignements :

Lyon, ville sportive 
 
(JPG) La saison 2004/2005 a été riche en émotion pour le sport lyonnais.

L'Olympique Lyonnais est sacré Champion de France pour la quatrième fois consécutive et de son histoire. Après leur triomphe en Coupe de la Ligue en 2001 et leur place en quart de finale de la Coupe d'Europe cette année, les gônes de l'OL confirment leur rôle d'équipe majeure dans l'hexagone.

Lyon, c'est aussi le basket avec la mythique salle de l'Astroballe et son club l' ASVEL, finaliste des Play-Off en 2003 et Champion de France 2002.

N'oublions pas le Tournoi de Tennis de Lyon qui a vu cette année la victoire du suédois Robin SODERLING devant le belge Xavier MALISSE, le marathon de Lyon dont la dernière édition s'est déroulée le 17 avril 2005...

Les étudiants qui le souhaitent peuvent pratiquer une activité physique hebdomadaire, dans le cadre de l'AS - Association Sportive de CPE Lyon, association loi 1901 affiliée à la FFSU - Fédération Française du Sport Universitaire.

L'école propose 11 activités ( volley, football, natation, tennis, escalade, handball, rugby, musculation, tennis de table, danse, basket ) retenues pour leur diversité et leur mixité. Elles se déroulent à proximité de l'Ecole sur les installations sportives inter-universitaires du campus ; elles sont coordonnées, encadrées par des enseignants vacataires de CPE Lyon.

Beaucoup d'étudiants ajoutent à l'activité de loisir les compétitions organisées dans le cadre de la FFSU.
L'année universitaire s'achève par le traditionnel Tournoi Inter - Chimies, rencontre sportive … et festive, dont le trophée revient souvent à Lyon.

La cotisation annuelle est de 25 € et vous permet de participer à un nombre illimité de sport.
La cotisation annuelle avec participations aux compétitions est de 33 €.

Le sport n'est pas obligatoire, mais selon les années concerne entre 40 et 50 % des élèves de 1ère et 2ème année, dont une moitié environ inscrite à la FFSU.